|
25 février 2008 - Des documents, des procédures ! Oui, mais pour mieux vous servir !
La lecture des procès-verbaux des bureaux de faculté est un bon ‘thermomètre’ de la perception par les entités facultaires des services rendus par les administrations et services généraux.
Une observation récurrente que l’on peut y lire porte sur la lourdeur et la complexité des procédures, qui sont perçues souvent comme le fruit indigeste d’une bureaucratie débridée. Croyez-le bien : tel n’est pas le cas ! Loin s’en faut !
L’Université est une entreprise particulièrement complexe, dont le fonctionnement est soumis à des exigences très diverses fondées sur, notamment, les dispositions légales et réglementaires que tout employeur doit respecter, auxquelles s’ajoutent les règles déduites de l’équivalence de statut à assurer à son personnel par rapport à celui occupé par les universités de la Communauté française ainsi que les conditions mises par les bailleurs de fonds, publics ou privés, dans le cadre des conventions de recherche mais aussi les règles internes articulées à la diversité des statuts des personnes occupées par l’Université ou dans ses locaux.
Le bon fonctionnement de l’Université, qui permet de sécuriser l’exercice de ses missions, impose d’assumer, sereinement mais méthodiquement, ces diverses exigences. Leur traduction en des documents ou des procédures doit être perçu comme une aide, qui assure la rapidité et l’efficacité du suivi, et non comme une contrainte capricieuse derrière laquelle les services généraux abriteraient leur propre confort au détriment de celui des entités qu’ils servent. Prenons un seul exemple, qui concerne SPER : les dispositions relatives au permis de travail ont été récemment assouplies pour les chercheurs à qui l’Université peut, en raison notamment du montant de la rémunération qui pourra leur être payée, proposer une ‘convention d’accueil’ répondant à certaines exigences réglementaires. Le formulaire de demande d’engagement d’un chercheur ( http://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/personnel/documents/formulaire_engagement_chercheur.doc ) a été adapté en conséquence pour collecter d’emblée les informations nécessaires à l'établissement de la convention d'accueil.Utiliser ce formulaire et pas sa version antérieure, et en compléter toutes les rubriques peut bien sûr apparaître contraignant. Mais c’est pour gagner du temps ensuite et nous permettre d’offrir à chacun un service plus efficace encore. Toutes les chroniques déjà parues sont disponibles (après s'être identifié au portail) à l'adresse suivante: http://www.uclouvain.be/42359.html |
||||||||||||||||||||||||||||||