23 juin 2008 - Un trésor de connaissance à portée de main ou ... de souris !

Quel employeur offre aux membres de son personnel l’accès à des trésors de connaissance dans des bibliothèques pleines de ressources ? L’Université, assurément !
 
D’autant qu’anticipant sur les beaux fruits que l’on peut attendre d’une coopération entre les quatre institutions (FUCAM, FUNDP, FUSL et UCL) qui composent aujourd’hui l’Académie Louvain et formeront prochainement la ‘nouvelle UCL’, les BIUL ont contribué à la création d’un catalogue commun accessible on line.
Sur présentation de la carte de membre du personnel, sont ainsi ouverts les droits suivants:
 
- accès gratuit aux bibliothèques de l'UCL des deux sites et de l'Académie Louvain ;
- emprunt gratuit dans l'ensemble de ces bibliothèques (pour les modalités pratiques, il convient de se référer au site des bibliothèques de chaque institution).
 
Les enfants et conjoints des membres du personnel peuvent obtenir une carte d'accès au prix coûtant de 10 euros, payable une seule fois à la première inscription.
 
Via un ordinateur relié à l'intranet UCL ou, à distance, en s'identifiant sur le portail des bibliothèques de l'UCL ( http://www.bib.ucl.ac.be , lien "accès à distance"), il est aussi possible d’accéder aux bases de données (comme l'Universalis ou Francis) et aux périodiques en ligne.
 
Le portail met également à la disposition de tous le catalogue des BIUL et de l'Académie Louvain ("Boreal") ainsi qu'une série d'informations et d'actualités.
 
Pour apprendre à utiliser ces outils, des formations sont organisées par FORM ( http://www.uclouvain.be/sites/form/) et, si vous êtes chargés d'enseignement, par l'IPM ( http://www.ipm.ucl.ac.be/), avec la collaboration de formateurs des BIUL.
 
Des informations complémentaires peuvent être obtenues à l’adresse suivante: contact-biul@uclouvain.be ou, pour les formations, auprès des formateurs de chaque bibliothèque.
 
N’hésitons pas à profiter pleinement de cette mine de ressources et d’épanouissement !


Toutes les chroniques déjà parues sont disponibles (après s'être identifié au portail) à l'adresse suivante: http://www.uclouvain.be/42359.html
| contact : Bernard Nyssen | 23/06/2008 |