Artistes en résidence

Une expérience unique en Belgique

Si la science nous permet de mieux connaître le monde, l’art contribue à lui donner un sens. Dans une société tout orientée vers la rentabilité immédiate, les artistes sont plus que jamais nécessaires pour interroger l’homme sur le sens de son existence et de son avancée.

C'est pourquoi, depuis 2005, l'UCL accueille des artistes en résidence, dans des domaines aussi variés que le cinéma, la littérature, la musique, les arts plastiques... 
Cette expérience apporte un formidable enrichissement au monde universitaire et lui ouvre de nouveaux horizons. Elle offre aux étudiants, enseignants et chercheurs l'opportunité de pouvoir dialoguer aves ces artistes, de se confronter à leur vision de l'homme et du monde, et surtout d'oeuvrer avec eux à un projet artistique commun.

 

  

En pratique

Chaque artiste accueilli en résidence par l'UCL anime un séminaire qui s'inscrit dans la Mineure en Culture et Création. A partir de son travail et de sa démarche propre, un dialogue s'engage avec les étudiants. Durant un semestre, l'artiste leur fait partager son expérience et les initie à une pratique artistique.

Au terme du séminaire, ces étudiants présentent au grand public le fruit de leur travail de création.

Par ailleurs, chaque Faculté peut bénéficier de la présence de l'artiste, qui pousse souvent les disciplines universitaires à aller au bout de leurs propres interrogations.

 

   



Infos

Une brochure d'information sur les Artistes en Résidence est disponible au Secrétariat des étudiants et au service UCL Culture (Halles Universitaires).

 

 

| 30/07/2010 |