Concours de bourses de doctorat

Conditions générales - Année académique 2014-2015

L’Université catholique de Louvain (UCL) organise un concours visant à octroyer des bourses de doctorat à des ressortissants de pays en développement. Par cette démarche, l’UCL souhaite contribuer non seulement au renforcement du tissu universitaire des pays en développement, mais également à la mise en place de nouveaux partenariats entre l’UCL et des institutions de recherche ou d’enseignement supérieur de ces pays. 

1. Critères de recevabilité

Pour être recevable, le candidat doit satisfaire à TOUS les critères suivants :
1. être originaire d'un pays en développement  ;
2. être soutenu dans sa démarche par au moins un membre du personnel académique de l’UCL;
3. être admis par la Commission doctorale de domaine (CDD) (Doctorat à l'UCL) ou au Certificat de recherche (Doctorat dans l'institution d'origine) du domaine de recherche du candidat;
4. être libre de tout engagement de retour au pays vis-à-vis d’un organisme boursier ayant financé une formation;
5. pour les étudiants ayant déjà entamé leur doctorat et régulièrement inscrits à l’UCL, ne pas être bénéficiaire d’une bourse d’études.

Ne sont pas recevables les ressortissants d’un pays en développement qui, de part leur statut administratif au sein de l’UE, sont assimilables aux étudiants belges en matière de droit de séjour et/ou de droits sociaux (http://www.uclouvain.be/14095.html). 

2. Critères de sélection 

Le Conseil des relations internationales (CRI) de l’UCL, après avis du Conseil de la Recherche (CRE) et sur proposition de la Commission pour la coopération au développement (CCD), sélectionnera les bénéficiaires des bourses de doctorat sur la base des critères suivants :
1. l’avis du promoteur UCL et, le cas échéant, du promoteur local;
2. les qualités académiques du candidat;
3. les qualités scientifiques du projet de recherche;
4. la faisabilité du calendrier des travaux de recherche;
5. la qualité des moyens mis à la disposition du candidat dans les différents lieux où il sera amené à réaliser sa recherche;
6. les perspectives de réinsertion et de valorisation professionnelles de la thèse au service du développement.

A qualité équivalente, le Conseil des relations internationales (CRI) privilégiera les candidats qui:
- en raison de leur origine géographique ou de leur situation sociale, n’ont pas accès à d’autres sources de financement;
- proposent un projet de recherche en alternance; une recherche en alternance implique que le doctorant réalise son doctorat pour partie dans son institution d’origine sous la supervision d’une répondant académique local et pour partie à l’UCL.

3. Procédure

Le dossier de candidature doit être introduit via le formulaire « ad-hoc » par le promoteur UCL du candidat auprès du Président de la Commission des relations internationales (CRI) c/o ADRI, 1 Place de l’Université, Bte L0.01.06, 1348 Louvain-la-Neuve pour le lundi 31 mars 2014 au plus tard. Une version électronique du dossier complet (en un seul fichier sous format PDF) doit être envoyée pour la même date à Madame catherine.goossens@uclouvain.be

La sélection des candidats sera effectuée par le Conseil des relations internationales (CRI) au plus tard le 30 mai 2014. Le résultat de la sélection sera communiqué au candidat et au promoteur.

4. Conditions de la bourse

Les candidats retenus bénéficieront d’une bourse de doctorat UCL dont la durée ne pourra excéder 48 mois et, le cas échéant, de la prise en charge d’un ou plusieurs billets d’avion aller et retour entre l’aéroport international le plus proche de leur lieu de résidence et l’aéroport de Bruxelles.

| 28/01/2014 |