ECTS à l'Université catholique de Louvain

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ECTS est un système de transfert de crédits lancé dans le cadre du programme ERASMUS en 1989. Il vise à faciliter la mobilité des étudiants et la coopération interuniversitaire en augmentant la transparence et la comparabilité des informations en matière de programmes, d'activités de formation et de parcours de l'étudiant. Il constitue un outil important dans la construction de l'Espace Éducatif Européen et les unités ECTS deviennent des éléments-clés dans l'élaboration et la gestion interne des programmes. Actuellement, le système ECTS est en cours d'adaptation vers un système d'accumulation de crédits pour répondre aux conditions spécifiques du processus de Bologne (réarticulation des programmes autour des diplômes de baccalauréat (en 3 ans), de master (en 5 ans) et de doctorat (en 8 ans)) et de l'apprentissage tout au long de la vie. L’acronyme “ECTS” devient donc “European Credit Transfer and Accumulation System”.

Historique

  • Participation de l'Institut d’Administration et de gestion au Projet Pilote ECTS dans le domaine 04.0 - Gestion d'entreprise, pendant la période 1989-1995.
  • 1996 : Déclaration de stratégie européenne de l’UCL :  “le système de transfert de crédits, déjà expérimenté favorablement depuis 1989, sera progressivement étendu à tous les secteurs de l’université”
  • Généralisation du système de transfert de crédits à l’UCL
    • décembre 1999 : décision de généralisation avec mise en route de la réflexion et analyse de la situation
    • février 2001: lancement de la procédure de généralisation
      L’Université catholique de Louvain (UCL) décide de participer au système ECTS pour répondre à sa volonté politique de s’inscrire dans une démarche Qualité et suivre sa logique pédagogique de placer l’étudiant au centre de son apprentissage et de lutter contre l’échec. Augmenter la transparence et la qualité des informations en matière de programmes, d'activités de formation, de parcours de l'étudiant facilite :
      - le choix de l’étudiant dans son programme de formation
      - la mobilité des étudiants (transfert externe et/ou réorientation interne) et des enseignants
      - la gestion des enseignements (programmes, contenu, évaluation)
      - la cohérence des programmes en tenant compte du travail de l’étudiant
      - la reconnaissance et la coopération interuniversitaire au sein de l'Espace éducatif européen
    • mars 2004 : La construction des nouveaux programmes «Bologne», selon  le décret de la Communauté française de Belgique «définissant l’enseignement supérieur, favorisant son intégration à l’espace européen de l’enseignement supérieur et refinançant les universités» permet la généralisation effective du système. L’utilisation du crédit est imposée. Il devient l'unité de mesure de la charge de travail global de l’étudiant au sein d’une année d’études. 
  • Le 1er août 2006, la Commission européenne décerne le label de qualité ECTS à l'UCL. Cette distinction est octroyée compte tenu du respect des critères de qualité dans la gestion des échanges d'étudiants et pour la clarté dans la présentation des informations relatives à l'institution, le programme d'études et le dispositif d'accueil et d'encadrement des étudiants internationaux.
  • En 2009, l'UCL obtient le renouvellement du Label pour la période 2009-2013.

Attribution des crédits / valeurs ECTS

Chaque activité de formation du baccalauréat ou du master est comptabilisée en crédits.
Le crédit est une valeur numérique exprimant la charge totale de travail que l’étudiant est supposé accomplir pour satisfaire aux objectifs d'apprentissage de cette matière.

Le crédit reprend non seulement le volume horaire (assistance aux cours) mais aussi les stages, les travaux pratiques, les recherches en bibliothèque, le temps d’étude et de mémorisation, les activités de laboratoire, etc.,.
Le baccalauréat comprend 180 crédits, tandis que le master en compte 60, 120 ou 240 (médecine), à raison de 60 par an.

En Communauté française de Belgique, un crédit correspond forfaitairement à 30 heures de travail d’activités d’apprentissage. Une année d’études est estimée à 1800 heures de travail et compte donc 60 crédits.
A l’UCL, les facultés ont été invitées à respecter ces critères minimaux pour l’attribution des crédits.
L’accent  a été mis sur l’importance de ne pas se limiter à une simple conversion des volumes horaires mais d’estimer le mieux possible la charge de travail de l’étudiant. Une validation a posteriori et une évaluation régulière doivent être réalisées (enquête auprès des étudiants et des enseignants).

Tableau de notation

L'UCL utilise un tableau de notation ECTS unique, construit en prenant l’ensemble des notes réussies obtenues dans tous les programmes (tous cycles confondus), les 5 dernières années académiques.
La décision d'adopter un tableau unique pour l'institution se base sur la faible disparité intra-UCL observée suite à une étude statistique (réalisée sur un échantillon de 707944 notes) et s’inscrit dans un souci de communication interne et externe.

Ce tableau de notation est revu annuellement.

Note    20    19    18    17     16     15     14     13     12    11    10   <10

 % d'étudiants qui ont obtenu la note

   0.4    1.3    3.9    7.1    12.0    14.1    16.2    15.0    13.4    8.9   7.3      -
 Note ECTS                   A            B           C          D     E     F

Coordinateur institutionnel ECTS

Prof. Marc Verdussen
Coordinateur institutionnel Erasmus et programmes de mobilité 

Contact:

M. Bart Stoffels
Administration des relations internationales
Place de l'Université 1
B-1348 Louvain-la-Neuve
BELGIQUE
Tel.: +32-10-47.81.32
Fax: +32-10-47.40.75
Courriel: bart.stoffels@uclouvain.be

Pour toute question relative aux cours, aux valeurs ECTS et la gestion du Contrat d'études, les étudiants sont invités à contacter directement le responsable ECTS de leur faculté ou école.

| 10/07/2013 |