|
Erasmus pratique
-
Qui peut partir?
Tous les étudiants régulièrement inscrits dans le master en linguistique sont autorisés à partir.
-
Quand partir?
Nous conseillons aux étudiants de partir le premier semestre de master 2, un départ au second semestre du master 1 est également possible.
-
Où partir?
Nous avons conclu des accords bilatéraux spécifiques pour le Master en linguistique avec Paris 13, Grenoble 3 et Toulouse 2. En outre, différents accords conclus par les départements d’études germaniques (GERM) et d’études romanes (ROM) sont ouverts aux étudiants suivant le master en linguistique.
-
Comment partir?
Un vade-mecum reprenant toutes les démarches à accomplir par l'étudiant est accessible ici. Cette fiche a été réalisée pour les étudiants GERM, mais elle est également d'application pour les étudiants LING. Des informations générales pour les étudiants FLTR partants se trouvent sur le site de la faculté.
Les dates importantes:
-
mi-octobre: séance d'information (voir présentation powerpoint)
-
15 novembre: dossier de candidature à remettre au secrétariat des relations internationales (Nathalie Leroy)
-
début février: affichage des sélections
-
fin avril: séance d'information pour les étudiants partant (voir présentation powerpoint)
-
30 juin: remise du dossier complet au responsable académique
Quelques balises pour établir votre programme d'échange
-
Une année comptant 60 crédits, un étudiant partant un semestre veillera à suivre à peu près 30 crédits de cours dans l'université d'accueil.
-
Le programme d'échange fait l'objet d'un contrat repris dans le Learning Agreement
. Consultez également les informations complémentaires concernant la reconnaissance académique du séjour Erasmus.
-
Les crédits du mémoire doivent être acquis à l'UCL.
-
Les cours du tronc commun, de la finalité et des options peuvent être suivis à l'étranger. Pour les options, il n’y a pas de restrictions et les étudiants sont encouragés à jouer la carte de la complémentarité (suivre dans l’université d’accueil des cours qu’ils ne pourraient pas suivre à l’UCL). Pour le tronc commun, le programme de l'étudiant doit compter minimum 10 crédits de cours de méthodologie jugés EQUIVALENTS (statistiques et linguistique de corpus), pour les autres cours du tronc commun, l'étudiant peut jouer la complémentarité. Pour la finalité, le programme de l’étudiant doit compter minimum 20 crédits jugés EQUIVALENTS, tout en comptabilisant au total min. 30 crédits pour la finalité. C’est à l’étudiant d’envisager la meilleure configuration possible. Exemples : 1) l’étudiant trouve pour 30 crédits de cours jugés équivalents, 2) l’étudiant trouve 20 crédits équivalents et complète avec 10 crédits complémentaires, 3) l’étudiant prend 20 crédits équivalents en Erasmus, et 10 crédits à l’UCL, 4) l’étudiant suit tous les cours de sa finalité à l’UCL, etc.
-
Le programme d'échange est vérifié et approuvé par le coordonnateur Erasmus en concertation avec le secrétaire de jury (programme UCL + ECTS Learning Agreement
|
29/01/2008
|
|