Institut Français du Pétrole

• L’Ecole du Pétrole et des Moteurs (ENSPM) de l’Institut Français du Pétrole (IFP) forme  des ingénieurs dans les domaines du gaz et du pétrole et, de manière plus large, dans le secteur de l’énergie (y compris les biotechnologies).  L’IFP a toujours entretenu de nombreuses relations avec l’UCL (depuis plus de 50 ans) et une convention définissant les principes généraux de collaboration dans le domaine de la formation et de la recherche a été signée en 1986 et un avenant a été ajouté en mars 2006 définissant les modalités du programme d’enseignement 4+2.

• Le programme 4+2  (étudiants ayant obtenu le Master 1 à l’UCL et s’engageant à faire ensuite 2 ans à l’ENSPM) conduisant à l’obtention du double diplôme est apparenté à un programme TIME sans cependant faire partie du réseau TIME

• Les études peuvent être menées dans 5 sections :
o Développement et exploitation gisement
o Raffinage, Ingénierie et gaz (RIG)
o Moteurs (MOT)
o Produits pétroliers et moteurs
o Economie et gestion de l’entreprise
Il existe également 4 sections en langue anglaise mais il faut justifier une excellente connaissance de l’anglais pour y accéder :
- Petroleum Geoscience
- Reservoir Geoscience and Engineering
- Petrochemicals,Polymers and Plastics (with McGill university, Canada)
- Petroleum Economics and Management (with Colorado State University)

• Les critères d’admission sont :
o L’excellence académique
o La motivation « métier » (projet professionnel)
o Le comportement en milieu professionnel (sens de l’action,sociabilité,adaptabilité)

• Statut de l’étudiant à l’ENSPM : contrat d’apprentissage (CDD) avec parrainage a rechercher auprès d’une société industrielle. L’ENSPM fournit un carnet d’adresses mais c’est au candidat à convaincre la société à investir dans sa personne (il y a donc lieu de prévoir une série d’interviews en France). Lorsqu’il est accepté, l’étudiant touchera alors une bourse mensuellement dès la première année du cycle.

• Chronologie de l’inscription :

o Préparez votre dossier de candidature IFP pour le 15 décembre au plus tard (candidature on line rentrez-y toutes vos données et sauvegardez sans valider)
o Prenez contact avec le professeur Juray De Wilde et soumettez-lui votre projet de dossier IFP accompagné de vos transcripts. 
  Le Prof. Juray de Wilde vous donnera un avis sur la recevabilité de votre dossier du point de vue UCL. Si l'avis est favorable, vous êtes invités à envoyer votre dossier de candidature électronique à l'IFP. 
o Vous recevrez un avis de réception électronique de votre dossier de l'IFP et serez alors invités à envoyer un dossier papier complet. 
o Dès que vous avez reçu l'accord de principe du prof. Juray De Wilde, vous devez également entamer à titre personnel la recherche d'un parrainage d'entreprise (sponsoring d'étudiants)
o Parallèlement à l'introduction de votre demande à l'IFP, vous devez également introduire une demande formelle de mobilité double diplôme auprès de la Comission mobilité double diplôme EPL (fin décembre)
o En janvier vous serez en principe convoqué à Paris pour un entretien à l'IFP. Vous devrez également poursuivre votre recherche de sponsoring.
o Début février la commission mobilité double diplôme EPL étudiera votre demande. En principe, elle suivra l'avis du prof. Juray De Wilde (si vous avez bien entamé la procédure d'admission à l'IFP)  et communiquera sa décision à l'IFP. 
o Le processus se poursuivra ensuite avec l'IFP (entretiens, dossier, validation de sponsor) et la décision finale vous sera communiquée vers la mi-mai au plus tard.
o Les étudiants qui se verront refuser l'accès au programme pourront contacter Mr Patrick Mertes au Secrétariat de l'EPL afin d'éventuellement envisager néanmoins un semestre de mobilité Erasmus classique en Master 2.
 

Déroulement de la scolarité (peut être variable selon le programme choisi mais dure toujours 22 mois) :

o La première année commence par un semestre de cours et se poursuit par un stage longue durée en entreprise
o La deuxième année commence également par un semestre de cours. A l’issue de ce semestre, l’étudiant aura réalisé un mémoire en liaison avec son stage de première année. Un co-promoteur UCL devra être désigné. L’étudiant sera ensuite délibéré lors de la session de janvier de la deuxième année pour ce qui est du diplôme UCL (cette contrainte est impérative pour l’obtention du diplôme à l’ENSPM). L’année se poursuivra par un dernier semestre de stage et l’ENSPM diplômera l’étudiant lors de la session d’été.

Voir la présentation IFP

• Liens utiles : http://www.ifp-school.com

Personnes de contact pour ce programme à l'EPL :


fernand.thyrion@uclouvain.be
Juray.dewilde@uclouvain.be

 

| 25/10/2011 |