|
L'UCL active dans les microsystèmes [11/03]
L’UCL active dans les microsystèmes L’UCL inaugure une nouvelle chaire, le mardi 18 mars 2008, consacrée aux microsystèmes électro-mécaniques (MEMS). La création de cette chaire place l’UCL au rang des meilleures universités européennes en terme de recherche et de développements en micro et nano-technologiques. Depuis une trentaine d’années, l’UCL étudie et fabrique des circuits électroniques intégrés, notamment grâce à ses chambres propres, des pièces dépourvues de particules de poussière, indispensable à la fabrication de ces dispositifs (un grain de poussière peut altérer le fonctionnement d’un circuit). En décembre 2007, l’UCL rénovait entièrement ses chambres propres afin d’intensifier sa recherche, un objectif qu’elle accroît encore aujourd’hui grâce à la création de cette nouvelle Chaire MEMS. Concrètement, une Chaire permet à l’université de renforcer l’un de ses pôles de recherche, d’un côté via l’engagement d’un jeune académique prometteur et de l’autre, en accroissant ses contacts avec le monde des entreprises. Dans le cas de la Chaire MEMS, l’UCL a engagé Laurent Francis, docteur en sciences appliquées. Il a pour mission de développer l’enseignement sur les microsystèmes (notamment via des séminaires et conférences) ; d’accroître la recherche autour des MEMS ; et enfin, de servir de relais entre l’UCL et les entreprises susceptibles d’être intéressée par les nouvelles potentialités de ces microsystèmes développés par les chercheurs. Les microsystèmes sont intégrés dans de nombreuses technologies que nous utilisons au quotidien : gsm, certains appareils utilisés pour la détection de cancers ou même dans les airbags des voitures. Les MEMS ont l’avantage, par rapport à leurs équivalents macroscopiques (au-delà du millimètre), d’être plus rapides, plus discrets, mieux intégrés et économiquement plus intéressants. Dans un futur proche, les microsystèmes permettront par exemple de transmettre des informations à distance, à l’aide de capteurs notamment.
A l’occasion de l’inauguration de la Chaire, l’UCL consacre, ce mardi 18 mars 2008, une journée d’étude autour des MEMS, en collaboration avec le réseau wallon des nanotechnologies (Nano Wal). Plusieurs orateurs prestigieux s’étendront sur les défis de la recherche et les perspectives d’applications des microsystèmes, des thèmes qui s’adressent tant aux étudiants qu’aux chercheurs et industriels actifs dans le domaine. Un concours de posters1 clôturera la journée.
L’UCL inaugure sa Chaire MEMS
www.uclouvain.be/chair-microsystems
1. On trouve ces posters dans les meetings consacrés à la recherche. Ils permettent aux scientifiques d’attirer l’attention des participants sur leurs travaux, résumés en quelques lignes. Le jury évaluera l’originalité de ces posters et remettra un chèque de 100 € au gagnant.
Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à contacter :
|
11/03/2008
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||