|
|
Code d'éthique et de déontologie applicable aux utilisateurs du système d'information de l'UCLPortée du document : Tout utilisateur du Système d’information de l'UCL : membre du personnel, étudiant, visiteur, … et généralement à toute personne utilisant les ressources informatiques de l’UCL. Il s’applique donc également aux gestionnaires du Système d’information. Les ressources informatiques visées dans le présent document comprennent l’ensemble des moyens matériels (serveurs, stations de travail, postes de consultation, ordinateurs portables, périphériques, …), des moyens logiciels, des données (en ce compris les données contenues dans des bases de données) et de réseau, ainsi que les ressources extérieures (par exemple: Internet) accessibles depuis le réseau de l’UCL. Type de document : L Entrée en vigueur : un mois après la diffusion de l'information au sein de la communauté universitaire Révisions : tous les trois ans à partir de son entrée en vigueur sauf adaptations mineures décidées par la Direction du SGSI Principes généraux 1. Chacun des utilisateurs du système d’information de l’UCL doit veiller, par son comportement, à ne mettre en péril ni la sécurité, ni le bon fonctionnement de ce Système d’information. 2. L’utilisation des ressources du Système d’information de l’UCL implique le respect strict :
3. Les ressources du Système d’information de l’UCL sont prioritairement à usage professionnel ; elles doivent servir les missions d’enseignement, de recherche et de service à la société.
4. Chaque utilisateur a le devoir :
Contrôle Dans le respect des dispositions légales et réglementaires applicables (dont la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l'égard des traitements de données à caractère personnel et la convention collective de travail n° 81 du 26 avril 2002 relative à la protection de la vie privée des travailleurs à l'égard du contrôle des données de communication électroniques en réseau), l’UCL se réserve le droit de mettre en oeuvre des mesures de sécurité et de contrôle dans le but :
Commentaire : L’UCL ne contrôle évidemment pas en permanence les activités individuelles des utilisateurs du système d’information. Les seuls contrôles qui sont effectués systématiquement sont des contrôles globaux nécessaires pour assurer la sécurité et le bon fonctionnement technique des systèmes et des services mis à la disposition des utilisateurs. C'est ainsi que sont surveillés, par l'examen périodique des journaux ("logs") enregistrés automatiquement, les volumes de données qui circulent sur différents tronçons du réseau, ce qui permet par exemple de détecter certaines attaques effectuées par des virus ou la diffusion de pourriels ("spam"). La CCT No 81 précise de quelle manière il faut procéder lorsque les données de communication en réseau relatives à un utilisateur doivent être traitées. Portée générale du présent code Le présent code d’éthique et de déontologie fait partie intégrante des conditions de travail de tout membre du personnel de l’UCL. Il peut être consulté, avec tous les documents spécifiques qui en mettent les principes en oeuvre, sur le site du SGSI, à l'URL http://www.uclouvain.be/11212.html.
|
25/09/2006
|
|