8 mars 2009 - Femmes et hommes : tendre inlassablement vers l'égalité des chances.

Exceptionnellement cette chronique porte la date du jour de son envoi et non celle, usuelle, du lundi. C’est qu’en ce 8 mars, nous célébrons la Journée internationale des femmes, qui est l’occasion de mesurer le chemin à parcourir pour atteindre une égalité des chances effective entre les sexes.
Quelques chiffres peuvent retenir l’attention :
 
- en Belgique, il y a 104 femmes pour 100 hommes (source : Division statistique des Nations unies, chiffres pour 2007) ;
- en Communauté française, les étudiantes inscrites à l’université représentent 53,4% de l’effectif étudiant ; à l’UCL, elles en représentent 53,27% (source : Reporting institutionnel UCL, chiffres pour l’année académique 2007-2008) ;
- l’Université emploie 60,61% de femmes dans le personnel administratif et technique, 45,40% de femmes dans le personnel scientifique et 22% de femmes dans le personnel académique (source : statistiques du conseil d’entreprise au 1er juillet 2008) ; et ces chiffres ne révèlent pas la place qu’occupent ces femmes dans la hiérarchie des fonctions et l’organisation.
 
Maintes pistes peuvent être explorées pour atteindre l’objectif; elles passent par: des modalités de conciliation de la vie professionnelle avec la vie personnelle et familiale ; la suppression progressive des obstacles culturels et sociologiques qui tiennent les femmes à l’écart de responsabilités dans lesquelles elles pourraient pourtant, tout autant que les hommes, exprimer pleinement leurs compétences ; l’attention aux procédures internes pour qu’y soit inscrite structurellement la neutralité des choix à compétence équivalente ; … .
 
A l’Université, c’est au Groupe ‘Actions positives’ du Conseil d’entreprise qu’il revient de jouer le rôle d’« éveilleur » sur ces questions.
 
C’est lui qui a mené en son temps la réflexion sur l’accueil des enfants des membres du personnel ; laquelle a conduit à la décision d’ouvrir une crèche d’entreprise (aujourd’hui, ce projet est piloté par un groupe reprenant tous les intervenants compétents et une première phase de 20 places d’accueil est prévue pour septembre 2010).
 
C’est lui qui vient de déposer, le 23 février, sur la table du conseil d’entreprise un projet de convention collective de travail régissant le télétravail ; ce texte a reçu l’aval du conseil et la négociation sur son contenu et les éventuels aménagements à y introduire s’ouvrira incessamment entre une délégation de l’employeur et la délégation syndicale.
 
A l’ordre du jour de ses prochains travaux, le Groupe ‘Actions positives’ a placé une réflexion sur les intitulés de fonction ou métier, afin de contribuer à ce que s’estompe le réflexe de ‘masculiniser’ ceux-ci de façon trop systématique, ainsi qu’une analyse affinée des statistiques pour en ressortir des propositions concrètes de soutien à la carrière professionnelle des femmes dans l’Université à l’égal des parcours professionnels auxquels les hommes ont aujourd’hui accès.
 
Il y a certes du pain sur la planche. Mais la détermination du Groupe, dont la composition mixte permet que soient d'emblée prises en compte toutes les dimensions de ces diverses problématiques, est irréductible.


Toutes les chroniques déjà parues sont disponibles (après s'être identifié au portail) à l'adresse suivante: http://www.uclouvain.be/42359.html
| contact : Bernard Nyssen | 8/03/2009 |