Soutenance publique

La soutenance publique a lieu au moins un mois après la défense privée. Cette période incompressible est mise à profit par le candidat pour apporter les éventuelles modifications demandées par le jury à l’issue de la défense privée, qu’il doit faire approuver par son promoteur.

« Deux semaines au moins avant la soutenance publique de sa thèse, le candidat remet aux membres du jury un exemplaire relié de sa thèse, approuvé par son ou ses promoteurs et un autre exemplaire auprès de la CDD concernée. Il en transmet un exemplaire électronique au service responsable des thèses électroniques au sein de l’Institution membre de l’Académie qui décernera le diplôme » (Règlement doctoral 2.5.2).

Durant le mois séparant la défense privée de la soutenance publique, le doctorant prépare l’exercice difficile de la communication de ses travaux de manière à ce que l’exposé de la thèse soit aussi clair, pédagogique et précis que possible.

« La soutenance publique consiste en un exposé oral du candidat présentant les résultats des travaux de recherche qui ont conduit à la thèse ; à cette occasion il met en évidence les qualités et l’originalité de ses travaux, ainsi que ses capacités de vulgarisation scientifique. Cet exposé est suivi d’une discussion entre le candidat et le jury puis avec toute personne présente » (Règlement doctoral 2.5.1.).

« Immédiatement après la soutenance publique, les membres du jury se retirent pour constater l’aboutissement favorable du cursus doctoral et valider l’obtention du minimum de 180 crédits exigés pour l’octroi du grade académique de docteur » (Règlement doctoral 2.5.3).

Le président du jury proclame ensuite le résultat en séance publique et le diplôme est signé séance  tenante par le nouveau docteur.

| 22/07/2009 |