Histoire


L'historien est un spécialiste du temps passé dans son rapport avec le présent. Mais il ne suffit pas d'avoir la curiosité et le goût du passé pour choisir les études d'histoire. Elles exigent l'apprentissage de méthodes d'information et de recherche : rassembler les documents et les évaluer de manière critique, organiser les données et les situer dans leur contexte historique, élaborer une synthèse. Elles guident l'historien dans la compréhension du passé qu'il pourra ensuite communiquer à des spécialistes ou au grand public par une synthèse écrite, un exposé oral ou une présentation (audio-)visuelle. L'histoire intéresse l'homme d'aujourd'hui : elle l'aide à comprendre le monde actuel et à y agir.

La Faculté de philosophie, arts et lettres propose une offre complète de formations en histoire (1er cycle, 2e cycle, école doctorale).

actualité Fil RSS
 
Intervention de Mme Laurence Van Ypersele, historienne de l'UCL, sur les commémorations de la guerre 14-18 dans l'émission radio 7-9 (RTBF) du 31 janvier 2014.
[> suite]
 
 
 
Image tablette numérique
Ce jeudi 5 décembre 2013 de 12h à 14h (Salle LECL 60), conférence du professeur Philippe Goffe sur le thème : "La conversion numérique du marché du livre"
[> suite]
 
 
 
Image carte géographique ancienne
Le jeudi 21 et le vendredi 22 novembre colloque en l'honneur du Professeur Michel Dorban sur le thème "Hommes et commerce de frontières (XVe-XIXe siècles)"
[> suite]
 
 
| 23/10/2012 |
à ne pas manquer
 
Le lundi 10 février 2014 de 10h45 à 12h (local b.140 du Collège Erasme), conférence de Madame Sophie Jugie sur le thème : "Les enjeux mémoriels, patrimoniaux et muséologiques de la nouvelle muséographie du Musée de Dijon"
[ > suite]