Fonds Michel Henry

 

Michel HenryDepuis 2006, l'Université catholique de Louvain est dépositaire de l'oeuvre du philosophe français Michel HENRY. Ce projet a pu aboutir grâce à l'enthousiasme et à la confiance réciproque de son épouse, le Professeur Anne Henry, et du Professeur Jean Leclercq de l'UCL.

Le Fonds Michel Henry rassemble l'ensemble des manuscrits et notes de Michel Henry, tant pour ses oeuvres philosophiques que pour ses essais littéraires ou théâtraux. Ces archives sont en cours de classement selon les règles internationales d'archivage. Elles sont néanmoins déjà accessibles aux chercheurs qui s'intéressent à la pensée de Michel Henry.

Le Fonds Michel Henry met également à la disposition des chercheurs une bibliothèque spécialisée sur l'oeuvre de Michel Henry, comprenant ses publications, ses sources, la littérature secondaire sur le philosophe et de nombreuses traductions de son oeuvre.

Le Fonds Michel Henry est par ailleurs gestionnaire des droits d'auteur liés à son oeuvre, ainsi que de l'utilisation des photographies de Michel Henry. De par la volonté du Professeur Anne Henry, tous les droits d'auteur générés par la publication des écrits de son époux sont reversés au Fonds Michel Henry pour lui permettre d'encourager les recherches sur la philosophie henryenne et d'assurer sa visibilité internationale.

Le Fonds Michel Henry assure encore la publication de la Revue Internationale Michel Henry depuis 2010 pour concrétiser cette valorisation de l'oeuvre henryenne.

 

| contact : Jean LECLERCQ , Thierry SCAILLET | 24/10/2013 |