International Philosophical Bibliography - Répertoire bibliographique de la philosophie

IPB

Publié depuis 1934 par l’Institut supérieur de philosophie de l’Université catholique de Louvain, l’International Philosophical Bibliography / Répertoire bibliographique de la philosophie (IPB) reste aujourd’hui encore un outil de recherche indispensable en philosophie.

La bibliographie est élaborée par des spécialistes ayant un accès privilégié au contenu de nombreux ouvrages et revues scientifiques, notamment grâce à la collaboration régulière des maisons d’édition. Toutes les données font l’objet d’une sélection rigoureuse et de vérifications minutieuses afin d’en assurer la pertinence et l’exactitude.

L’IPB intègre plus de 12.000 nouvelles références par an: livres, articles de revues et d’ouvrages collectifs, comptes rendus. Elle couvre tous les domaines de la philosophie, dans près de 30 langues, et se veut complémentaire des autres outils bibliographiques, en accordant une attention particulière à l’histoire de la philosophie et à la philosophie continentale.

 

Les recherches bibliographiques dans l'IPB

Recherches par périodes historiques ou par grands domaines de la philosophie contemporaine: métaphysique et ontologie, logique, théorie de la connaissance, philosophie des sciences, du langage, des mathématiques, de la nature, anthropologie philosophique, éthique, philosophie sociale et politique, philosophie du droit, de la culture, de l’art, de la religion, de l’histoire et de l’éducation.

Recherches dans les index: noms de personnes (plus de 84.000 noms d’auteurs, éditeurs, traducteurs, recenseurs et collaborateurs), titres, sujets (personnes, œuvres, mots-clés), ISBN, langues, revues, maisons d’édition et collections, année de publication et type de documents (articles, livres et comptes rendus). La combinaison de ces divers index (jusqu’à dix filtres possibles) permet des recherches plus précises.

Recherche des commentaires de plus de 3000 œuvres dont les classiques de la philosophie («œuvres historiques»).

 

Exploiter et gérer le résultat des recherches

IPB online permet une navigation aisée grâce aux nombreuses références croisées: du volume aux articles, de l’article à l’ensemble du volume, de l’œuvre aux commentaires, des publications aux comptes rendus…


L’intégration des DOI (digital object identifier) donne un accès direct au texte de l’article ou du livre, si celui-ci est disponible en ligne. Le bouton SFX permet aussi de retrouver l’ouvrage dans les bibliothèques proches du chercheur.


IPB online permet encore de gérer sa recherche: sauvegarder, trier, imprimer ou envoyer les résultats à une adresse électronique.

 

 

 

IPB_cover

 

 

  Manuel d'utilisation PDF_manuel

 

video-demo

 

 

IPB_online 

 

 

IPB_interfaceFr

 

| contact : Dominique Debefve | 15/09/2016 |