Séminaire de recherche sur l'action publique

Appel à inscription pour le séminaire d'action publique 2009-2010 de l'Ecole doctorale en science politique. Echéance: 7 janvier 2010
Année académique 2009-2010 (2e semestre)

 

Personne responsable de l'activité pour l'EDT, contact et inscription : 

 

Objet du Séminaire de recherche sur l'action publique

Le séminaire invite les doctorants à des échanges autour de leurs travaux scientifiques sur l’action publique au sens large (administration publique, analyse des 
politiques publiques ou sociologie de l’action publique).

Il vise à questionner les doctorants sur la pertinence de leur question de recherche, la robustesse de leur méthode, la construction de leur cadre d’analyse, l’articulation entre champ empirique et théorique. Il leur permet de communiquer l’état d’avancement de leur recherche, les résultats (même partiels) de leurs travaux face à un public critique et de discuter de ceux-ci à l’occasion d’un débat dont l’esprit se veut constructif et respectueux.

Pour les doctorants, ceci représente une opportunité d'avoir des conseils et suggestions utiles quant à la méthode, mais aussi au contenu de leurs recherches (suggestions de références complémentaires, de personnes-ressources à contacter, etc.). Ce séminaire a donc pour objectif de fournir au doctorant un retour critique sur son travail en vue d’y apporter des améliorations et de répondre aux standards internationaux de sa discipline.

Le séminaire se veut également un point de rencontre entre tous les chercheurs de la Communauté française intéressés par l’analyse de l’action publique. Il favorise les synergies entre les titulaires et les jeunes chercheurs dans ce champ.

Nature de l'implication attendue de la part des doctorands

Les doctorants sont invités à présenter un texte, extrait ou inspiré de leur travail de thèse, d’une longueur de 15 à 20 pages. Il peut s’agir d’un volet tant méthodologique qu’empirique, théorique, épistémologique, éventuellement sous forme d’une note de recherche, en fonction de l’état d’avancement de la thèse et de ce que le doctorant estime le plus pertinent de soumettre aux critiques.

Un discutant est désigné parmi les doctorants. Il prépare et présente à l’oral une critique constructive du texte présenté qui soit générale ou bien focalisée sur un aspect particulier.

Les titulaires, tout comme les autres doctorants, lisent le texte et préparent également une critique du travail.

Une version révisée du travail est publiée sous la forme d'un working paper (Etudes et Documents du Département SPOL à l'UCL, Cahiers du SERP aux FUCaM ou toute autre forme qui sera indiquée par les titulaires en temps utiles).

Nature de l'encadrement de l'implication des doctorants

Le doctorant envoie son papier sous format électronique à l’ensemble des participants dix jours avant la séance.

Lors de chaque séance, au minimum deux titulaires du séminaire sont présents. Les titulaires, tout comme les autres doctorants, lisent le texte et préparent également une critique du travail. Les séminaires peuvent également accueillir des chercheurs visiteurs, invités eux aussi à formuler des commentaires sur le texte.

La présence de l’ensemble des doctorants inscrits au module pour l’année académique en cours est obligatoire à chaque séance (une séance dure environ 2h30). Une moyenne de 4 séances est organisée par année académique. Alternativement, en fonction du nombre d’inscrits et des disponibilités des titulaires, les séances pourront être regroupées au sein d’une journée d’étude.

Une version révisée du travail des doctorants peut être publiée sous la forme d'un working paper (Etudes et Documents du Département SPOL à l'UCL, Cahiers du SERP aux FUCaM ou toute autre forme qui sera indiquée par les titulaires en temps utile).

Références bibliographiques

A déterminer dans le programme, en fonction des inscrits

Modalités d'inscription pour les doctorants

Le séminaire se déroule au deuxième semestre de l’année académique, de février à mai 2009. Les doctorants doivent s'y inscrire avant le jeudi 7 janvier 2010. A cette fin, ils envoient un email à la personne responsable de l’activité pour l’EDT accompagné de leurs coordonnées et d’une proposition de sujet.

Le programme et le nombre de séances seront établis en fonction des inscriptions. Des doctorants inscrits en 2008-09 ont manifesté le souhait de participer à nouveau au séminaire pour faire état de l'avancement de leurs travaux; ils sont bien sûr les bienvenus.

Site web éventuel

En partant des EDT, puis vers les sites des universités (FUcAM, FUSL, UCL/AURAP, ULB).

 

David Aubin (UCL)
Fabrizio Cantelli (FNRS-ULB)
Fabienne Leloup (FUCaM)
Nathalie Schiffino (FUCaM)
Yannick Vanderborght (FUSL)

| contact : David Aubin | 25/11/2009 |