Etats des lieux

L’école peut-elle être un lieu de prévention des comportements violents ?

Galand, B. (2009). L’école peut-elle être un lieu de prévention des comportements violents ? Cahiers de Recherche en Education et Formation, 69, 3-32

Résumé : Cet article s’interroge sur le rôle potentiel de l’école dans l’évolution des comportements violents des enfants et des adolescents qui la fréquente. Plus précisément, il s’agit, à travers une revue de la littérature internationale, de faire le point sur trois questions. Premièrement, quels sont les facteurs individuels de risque et de protection pour l’engagement dans des comportements violents sur lesquels le contexte scolaire pourrait avoir un effet ? Deuxièmement, ces facteurs de risque et de protection varient-ils suivant la classe ou l’établissement et quels sont les éléments de l’environnement scolaire qui sont liés à ces variations ? Troisièmement, des interventions axées sur la modification du contexte scolaire ont-elle un impact sur les comportements violents ? Les limites et les implications des recherches existantes sont discutées.

Violence à l'école ? La parole aux élèves et aux équipes éducatives PDF  

Une interview de Benoît Galand par Alain Cherbonnier, parue dans Bruxelles Santé, n°spécial 2002, « Violences et adolescents : Les fausses évidences ? »

Regards croisés sur les phénomènes de violence en milieu scolaire : Elèves et équipes éducatives

Galand, B., Philippot, P., Petit, S., Born, M. & Buidin, G. (2004). Regards croisés sur les phénomènes de violence en milieu scolaire : Elèves et équipes éducatives. Revue des sciences de l'éducation, 30, 465-486.

Résumé
: La présente enquête vise à répondre aux questions suivantes, tant du point de vue des élèves que du point de vue des enseignants : (1) Quelle est la fréquence de différents types de victimation à l'école et en dehors de l'école ? (2) Quelles sont les facteurs qui prédisent ces victimations ? (3) Quel est l'impact de ces victimations sur le sentiment d'insécurité, le bien-être subjectif et les conduites ? Une enquête de victimation a été menée auprès d'un échantillon représentatif de l'enseignement secondaire belge francophone. Ce sont les petits événements répétitifs, et pas les faits graves isolés, qui semblent avoir le plus d'impact sur la qualité de vie à l'école. Les résultats suggèrent que les pratiques d'enseignement, la cohérence des équipes éducatives et le comportement de la direction ont une influence sur la fréquence des victimations.  
  

Violences à l'école en Belgique francophone : Différences entre établissements et évolution temporelle

Galand, B., Philippot, P., Buidin, G. & Lecocq, C. (2004). Violences à l'école en Belgique francophone : Différences entre établissements et évolution temporelle. Revue française de pédagogie, 149, 83-96.

Résumé
: Sur la base d'une enquête réalisée dans une quarantaine d'établissements scolaires de la Communauté française de Belgique, cette étude vise à répondre à trois questions : (a) Dans quelle mesure une personne est-elle plus ou moins exposée à la violence suivant l'établissement qu'elle fréquente ? (b) Quels sont les facteurs susceptibles d'expliquer les variations des phénomènes de violence d'une école à l'autre ? (c) Ces facteurs sont-ils aussi à même de rendre compte de l'évolution temporelle des différences de taux de victimations entre écoles ? Les analyses synchroniques et diachroniques indiquent que les variations des phénomènes de violence entre écoles sont liées à la fois à la composition du public d'élèves, aux pratiques pédagogiques mise en oeuvre et au style de leadership des établissements. Ces résultats font apparaître certains effets des processus de ségrégation scolaire. Les implications au niveau de l'organisation et des pratiques internes des écoles, ainsi qu'au niveau des politiques scolaires, sont discutées.

| 7/01/2010 |