Les cahiers de recherche du Girsef

Publication du Girsef et de la Chaire de Pédagogie Universitaire
Anciennement Les Cahiers de Recherche en Education et Formation.
Egalement disponible sur I6DOC.COM

[14/100] La ségrégation scolaire, reflet déformé de la ségrégation urbaine.  Différenciation des milieux de vie des enfants bruxellois . Delvaux, B. & Serhadlioglu, E.

[14/99] Le choix de l'école en Belgique francophone : de l'individualisation à la bureaucratisation.  Hypothèses sur les évolutions introduites par la réforme des inscriptions . Draelants, H.

[14/98] De la persévérance à la réussite universitaire : réflexion critique et définition de ces concepts en contexte belge francophone .
De Clercq, M., Roland, N., Dupont, S., Parmentier, P & Frenay, M.

[14/97] La modélisation du processus de choix d'études supérieures : apports et limites . Gonzalez, A.

[14/96] D'un arbitraire à l'autre. Réflexion sur la pertinence du concept de "violence symbolique" en sociologie de l'éducation . Hambye, P & Siroux, J-L.

[14/95] Décrire et prédire le turnover des enseignants dans les établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles : Eléments d'analyse à partir de bases de données administratives. Dumay, X.

[13/94] Pratiques et représentations juvéniles de l'écriture à l'ère d'internet .  Leporcq, C., Siroux, J-L & Draelants, H.

[13/93] Aspirations et sentiment de compétence à suivre des études supérieures.  L'établissement scolaire comme contexte de comparaision sociale. Draelants, H. & Braeckman, S. 

[13/92]  Les enseignants débutants en Belgique francophone: Trajectoires, conditions d'emploi et positions sur le marché du travail . Delvaux, B., Desmarez, P., Dupriez, V., Lothaire, S., Veinstein, M.

[13/91]  L'absentéisme en formation pour adulte est-il influencé par le dispositif de cours ?  Le cas d'un master universitaire .  Renouprez, L., Weber, G., Martin, M. & de Viron, F.

[12/90] Continuité et avancées dans la recherche sur la formation des enseignants . Paquay, L.

[12/89] Regard sociologique sur l'articulation de la vie professionnelle avec la vie familiale.  Enjeu de société, médiation organisationnelle et appartenance professionnelle . Fusulier, B.

[12/88] Etre infirmière et parent : une approche compréhensive des engagements et des parcours professionnels en Belgique francophone . Fusulier, B. et Moulaert, T.

[12/87] Réussir à l'université : l'influence persistante du capital culturel de la famille . Vermandele, C., Dupriez, V., Maroy, C., Van Campenhoudt, M.

[12/86] Nationalité et parcours scolaire en Belgique francophone . Delvaux, B.

[11/85] Comment expliquer le dépôt différé du mémoire de fin d'études ? Dupont, S, Meert, G., Galand, B. et Nils, F. 

[11/84]Le rôle de l'établissement d'enseignement secondaire dans la construction des aspirations d'études supérieures .  Hugues Draelants et Julien Artoisenet.

[11/83] L'effet du contexte institutionnel sur les aspirations d'études .  Hugues Draelants

[10/82] Le processus de construction de la connaissance ouvragée des enseignants .  Anne Vause

[10/81] L'approche vygotskienne pour aider à comprendre la pensée des enseignants.   Anne Vause

[10/80] Les évaluations externes des acquis des élèves = description de dispositifs existants en Belgique francophone .  Catherine Mangez

[10/79] Médecins et thérapeutes alternatifs.  Sur l'usage sociologique et indigène du concept de profession . Nicolas Marquis et Silvia Giraldo

[10/78] Profil des étudiants entamant des études universitaires et analyse des choix d'études . Catherine Vermandele, Charles Plaigin, Vincent Dupriez, Christian Maroy, Maud Van Campenhoudt et Dominique Lafontaine

[10/77] Les déterminants des aspirations d'études universitaires des jeunes de dernière année secondaire en Communauté française de Belgique .  Maud Van Campenhoudt et Christian Maroy

[10/76] Evaluation et accompagnement des établissements en Europe : diversité et mécanismes d'hybridation . Xavier Dumay

[10/75] Etudier à l'universtié : le poids des pairs et du capital culturel face aux aspirations d'études. Vincent Dupriez, Christian Monseur et Maud Van Campenhoudt.

[09/74] Les commentaires des enseignants et des élèves : simples jugements ou processus évaluatifs ? Jean-Marie De Ketele & Geneviève Frères

[09/73] Déterminants et effets de la motivation des élèves en éducation physique : revue de la littérature .  Jean-Philippe Dupont, Ghislain Carlien, Philippe Gérard et Cécile Delens

[09/72] La coordination locale du travail enseignant : une approche par le cadrage.  Xavier Dumay

[09/71] Hétérogénéité des élèves et apprentissage : quelle place pour les pratiques d'enseignement ? ; Benoît Galand

[09/70] La transition  de l'enseignement secondaire vers l'enseignement supérieur : antécédents de l'engagement envers son but de formation. Gentiane Boudrenghien, Mariane Frenay, Etienne Bourgeois.

[09/69] L'école peut-elle être un lieu de prévention des comportements violents ? ; Benoît Galand

[09/68] Débat sur la régulation des inscriptions scolaires en Belgique francophone : où se situent les désaccords ? Bernard Delvaux & Christian Maroy

[09/67] Sources of academic self-efficacy-beliefs : The role of the specificity level of autobiographical memories about academic performance ; Marie Vanlede, Etienne Bourgeois, Benoît Galand & Pierre Philippot

[09/66] Les croyances et connaissances des enseignants à propos de l'acte d'enseigner.  Vers un cadre d'analyse ; Anne Vause.

[09/65] La démocratisation de l'enseignement supérieur en Communauté française de Belgique : état des lieux ; Maud Van Campenhoudt, Francesco Dell'Aquila & Vincent Dupriez

[08/64] Espace local et choix du lieu de scolarisation dans l'enseignement fondamental.  Le cas de trois espaces locaux urbains en Communauté française de Belgique ; Bernard Delvaux,Thérèse-Marie Bouchat & Geneviève Hindryckx

[08/63] L'efficacité des pratiques pédagogiques : la nécessité de prendre en compte l'environnement social ; Anne Vause, Vincent Dupriez & Xavier Dumay

[08/62] Mobilité scolaire et composition sociale des écoles.  Le cas de l'enseignement fondamental en Communauté française de Belgique ; Thérèse-Marie Bouchat, Bernard Delvaux, Geneviève Hindryckx

[07/61] Desarrollar competencias docentes en la escuela ; Carmen Sotomayor & Vincent Dupriez

[07/60] Does the school composition effect matter ? Some methodological and conceptual considerations ; Xavier Dumay & Vincent Dupriez

[07/59] Les savoirs pédagogiques comme source de légitimation pour l'action publique en éducation ; Hugues Draelants

[06/58] Quand les orientations pédagogiques aident à comprendre les modalités de la division du travail à l'école ; Vincent Dupriez

[06/57] Au-delà de Bologne, la question de comment financer l'enseignement supérieur européen persiste ; Vincent Vandenberghe

[06/56] L'école à la lumière de la sociologie des organisations ; Christian Maroy

[06/55] Pourquoi et comment réguler le marché scolaire ?; Christian Maroy

[06/54] Exploring the interplay between organizational and professional indentity : communication at the 7th international conference on organizational discourse ; Branka Cattonar, Hugues Draelants & Xavier Dumay

 [06/53] Reconnaissance des compétences émotionnelles comme compétences professionnelles : le cas des enseignants.
Analyse des représentations sociales d'acteurs pédagogiques  ; Caroline Letor

[06/52] Le redoublement est moins un problème qu'une solution. Comprendre l'attachement social au redoublement en Belgique francophone ; Hugues Draelants

[06/51] Elèves en difficulté d'apprentissage : parcours et environnements éducatifs différenciés en fonction des structures scolaires ; Vincent Dupriez et Xavier Dumay

[05/50] What does It Take to Archieve Equality of Opportunity Education ? An Empirical Investigation Based on Brazilian Data ; Fabio D. Waltenberg et Vincent Vandenberghe

[05/49] Vers une régulation post-bureaucratique des systèmes d'enseignement en Europe ? ; Christian Maroy

[05/48] Identités, cultures et images d'établissements scolaires. Un cadre théorique d'interprétation ; Hugues Draelants et Xavier Dumay

[05/47] Vers des politiques d'éducation "capabilisantes"? Une analyse critique de l'action publique en matière d'éducation ; Marie Verhoeven, Jean-François Orianne et Vincent Dupriez

[05/46] Evaluation of a Teacher Programm in a French-Belgian University : the Use of Teaching Portfolios ; Mariane Frenay, Pascale Wouters, Etienne Bourgeois et Benoît Galand

[05/45] Sociology des régulations de l'enseignement technique et professionnel en Communauté française de Belgique. La construction de l'offre de formation ; Jean-Yves Donnay

[05/44] Regressive Transfer or Implicit Loan ? ; Vincent Vandenberghe

[05/43] The Effect of Teacher's Wages on Student Achievement : Evidence from Brazil ; Maresa Spritsma et Fabio Waltenberg

[05/42] Les évolutions du travail enseignant en Europe. Facteurs et changement, incidences et résistances ; Christian Maroy

[05/41] Deferred and Income-Contingent Higher Education Fees. An Empirical Assessment Using Belgian Data ; Vincent Vandenberghe et Olivier Debande

[05/40] La politique d'éducation au risque de sa réception sur le terrain ; Hugues Draelants et Silvia Giraldo

[05/39] L'échec à l'université en Communauté française de Belgique ; Benoît Galand (dir.)

[05/38] Evaluation interne et évaluation externe : concurrence ou complémentarité ? ; Michel Bonami

[05/37] The Impact of a PBL Curriculum on Students'Motivation and self-regulation ; Benoît Galand, Etienne Bourgeois et Mariane Frenay

[04/36] Effet établissement : effet de processus et/ou effet de composition ? ; Xavier Dumay et Vincent Dupriez

[04/35] La place de l'évaluation comme ressource pour le pilotage des systèmes scolaires : état des lieux en Belgique francophone et en Angleterre ; Vincent Dupriez

[04/34] Effet établissement : effet de composition et/ou effet des pratiques managériales et pédagogiques ? ; Xavier Dumay

[04/33] Le développement de projets pédagogiques : reflet ou source de l'engagement de l'enseignant universitaire dans ses activités d'enseignement ? ; Mairane Frenay et Cécile Paul

[04/32] What is Justice in Education ? Sketch of Answer Based on Théories of Justice and Economics ; Fabio Waltenberg

[04/31] L'égalité dans les systèmes scolaires : effet école ou effet société ? ; Vincent Dupriez et Xavier Dumay

[04/30] Les tendances longues de l'accumulation du capital humain en Belgique ; Vincent Vandenberghe

[04/29] Le sentiment d'efficacité personnelle dans l'apprentissage et la formation ; Benoît Galand et Marie Vanlede

[04/28] Achievement Effectiveness and Equity ; Vincent Vandenberghe

[04/27] L'école en Communauté française de Belgique : de quelle inégalité parlons-nous ? ; Vincent Dupriez et Vincent Vandenberghe

[04/26] Le rôle du comportement de la direction dans l'engagement professionnel des enseignants , Benoît Galand et Marie-Pierre Gillet

[03/25] L'accès aux compétences est-il plus (in)équitable que l'accès aux savoirs traditionnels ? ; Caroline Letor et Vincent Vandenberghe

[03/24] Classes homogènes versus classes hétérogènes : les apports de la recherche à l'analyse de la problématique ; Vincent Dupriez et Hugues Draelants

[03/23] La coordination du travail dans les établissements scolaires : les différentes voies de construction de l'accord ; Vincent Dupriez

[03/22] Un enseignement secondaire technique et professionnel (dé)valorisé ? ; Vincent Vandenberghe

[03/21] Les petits conflits quotidiens dans les classes de l'enseignement secondaire. Conception de l'autorité chez les élèves ; Stefania Casalfiore

[03/20] Les petits conflits quotidiens dans les classes de l'enseignement secondaire. Nature des stratégies de résolution ; Stefania Casalfiore

[02/19] La mobilité scolaire au coeur des transformations du système scolaire ; Nicolas Dauphin et Marie Verhoeven

[02/18] Professionnalisation ou déprofessionnalisation des enseignants ? Le cas de la Communauté française de Belgique ; Christian Maroy et Branka Cattonar

[02/17] Equal Opportunity in the Educational System and the Ethics of Responsibility ; Philippe De Ville

[02/16] Les petits conflits quotidiens dans les classes de l'enseignement secondaire. Nature et sens des transgressions sociales à l'origine des conflits dans la dyade enseignant-élèves ; Stefania Caslfiore

[02/15] Etat des lieux de mobilité des élèves en cours de scolarité primaire en Communauté française Wallonie-Bruxelles. Une analyse économique et quantitative ; Fabio Waltenberg et Vincent Vandenberghe

[02/14] Polarisation et appariements sélectifs des individus. Etat de la question ; Fabio Waltenberg

[02/13] Régulation et complexité des rapports familles-écoles ; Eric Mangez

[01/12] Le modèle du praticien réflexif à l'épreuve de l'enquête ; Christian Maroy

[01/11] La construction des relations écoles / entreprises. Le cas de la formation en alternance en Communauté française de Belgique et au Québec ; Christian Maroy et Pierre Doray

[01/10] Les identités professionnelles enseignantes. Ebauche d'un cadre d'analyse ; Branka Cattonar

[00/09] Modes de structuration du travail professoral et logiques disciplinaires à l'université ; Jean-Luc Guyot et Michel Bonami

[00/08] Enseignement et iniquité : singularités de la question en Communauté Wallonie-Bruxelles ; Vincent Vandenberghe

[00/07] Efficacité-équité dans l'enseignement secondaire de la communauté Wallonie-Bruxelles : essais d'évaluation dals le cadre d'une comparaison internationales ; Vincent Vandenberghe et Marie-Denise Zachary

[00/06] L'activité des enseignants en classe. Contribution à la compréhension de la réalité professionnelle des enseignants ; Stefania Casalfiore

[00/05] Les articulations entre formation professionnelle initiale et formation continue au Québec : quelques pistes de travail ; Pierre Doray

[99/04] Politiques scolaires et coordination de l'action ; Vincent Dupriez et Christian Maroy

[99/03] Regard rétrospectif sur la dynamique des dépenses d'enseignement en Communauté française de Belgique : 1988-1998 ; Vincent Vandenberghe

[99/02] Le développement de la formation professionnelle continue en Belgique francophone ; Bernard Conter et Christian Maroy

[99/01] Enseignement initial : les enjeux du développement de l'enseignement supérieur sur fond de crise de l'enseignement secondaire qualifiant ; Florance Thiery, Marie-Denise Zachary, Philippe de Villé et Vincent Vandenberghe

| 21/11/2014 |