Approche programme

Acquis d'apprentissage et approche-programme

L'UCL soutient les démarches soucieuses de re-configurer les programmes de formation en termes d’acquis d’apprentissage. Il apparaît en effet que ce travail contribue à développer une approche-programme, susceptible de renforcer la cohérence et la lisibilité de l'offre de formation.

Reportage "UCL : affiner les compétences" réalisé par TV Com et diffusé le 22 février 2011.
Durée : 2min34. A voir en ligne

copie écran reportage TVcom

La définition d’acquis d’apprentissage est désormais requise pour l’obtention du label ECTS (fin du deuxième label ECTS de l’UCL en 2013), pour le financement de masters « Erasmus Mundus », dans des projets-pilotes visant à proposer d’autres formes de ranking des universités, ou encore dans le cadre de l’évaluation des programmes conduite par l’AEQES. L’opération fait donc partie intégrante des stratégies développées à l’échelle internationale pour consolider l’espace européen de l’enseignement supérieur, au même titre que le système ECTS ou l’assurance- qualité.

Le Louvain Learning Lab peut aider tout responsable de programme ou équipe d'enseignants à:

  • Informer sur la démarche acquis d'apprentissage et approche-programme
  • Préparer une séance de travail ou une journée au vert
  • Animer une séance de travail ou une journée au vert
  • Relire la formulation des acquis d'apprentissage
  • Ajuster acquis d'apprentissage et contenu du programme

 

1. Organiser l'enseignement selon une approche-programme

2. Définir les acquis d'apprentissage au terme d'un programme de formation

 

1. Organiser l'enseignement selon une approche-programme

Interview de Anastassis Kozanitis (Ecole Polytechnique de Montréal), co-auteur de l'ouvrage "Enseigner à l'université dans une approche-programme"

Durée : 13 min 38

 

Approche-cours

Approche-programme

Organisation individuelle : chaque enseignant se sent "propriétaire" de ses cours. Les enseignants savent peu ce que font leurs collègues; ils travaillent de façon isolée.

Organisation collective : les enseignants, réunis en équipe autour d'un programme, se sentent responsables collectivement des activités de formation proposées aux étudiants. Des lieux et des moments sont prévus pour discuter des apprentissages à développer et des moyens à y consacrer.

Juxtaposition d'expertises : l'enseignant construit ses cours en fonction de son expertise et de ce qu'il trouve important de transmettre aux étudiants.

Projet de formation partagé : le profil de sortie des étudiants sert de référence pour la gestion du programme : les contenus, les activités d'apprentissage et les modalités d'évaluation sont décidés collectivement, en fonction de ce profil de sortie.
Autonomie professionnelle : enseigner est considéré comme une responsabilité individuelle. La concertation entre enseignants est peu fréquente. Pilotage participatif : le mode de pilotage du programme est collégial. Personne ne se sent propriétaire d'un cours.L'équipe cherche à placer "le bon cours à la bonne place".

Source :  Prégent, R., Bernard, H., Kozanitis, A. (2010), Enseigner à l'université dans une approche-programme. Montréal : Presse Internationales Polytechniques.

2. Définir les acquis d'apprentissage au terme d'un programme de formation : une démarche proposée aux responsables de programme

 

Définir des acquis d'apprentissage

 Que sont les "acquis d’apprentissage" ?

Ce sont les acquis d’un étudiant au terme d’un processus d’apprentissage c’est-à-dire ce qu’il sait, comprend et est capable de réaliser (son profil de sortie). En anglais, les acquis d’apprentissage sont appelés Learning Outcomes (LO’s).

Quels bénéfices à réaliser cette démarche ?

  • Mettre en évidence le programme de formation, en améliorer la lisibilité (pour les étudiants, les enseignants  et l’extérieur).
  • Renforcer la cohérence du programme et le dialogue entre disciplines.
  • Donner sens aux apprentissages des étudiants en précisant ce que l’on attend d’eux.
  • Aider les enseignants à rédiger les cahiers de charge dans une perspective programme.

 

N'hésitez pas à nous contacter !

> En savoir plus : télécharger le document d'explication de la démarche proposée (document .pdf, 1 page recto-verso)

> Télécharger le texte Et si on commençait par les résultats ? Elaboration d’une démarche de définition des acquis d’apprentissage d’un programme de formation universitaire
Warnier, L., Warnier, P. et Parmentier, Ph., Leloup, G., & Petrolito, S., communication présentée au 26ème congrès de l'AIPU, Rabat (Maroc), mai 2010.

 

| 10/10/2016 |