Ecole de Journalisme de Louvain

 

L’Ecole de Journalisme de Louvain (EjL) a formé de très nombreux professionnels de renom. Elle défend la nécessité d’un ancrage universitaire critique, tout en tenant compte des exigences et des contraintes du milieu professionnel. Elle entend donner des clefs de lecture du monde et préparer les journalistes à un univers médiatique en pleine mutation.

L’EjL se caractérise par un modèle pédagogique original qui fait sa réputation. Celle-ci se voit régulièrement confirmée par un taux d’engagements remarquable dans les rédactions belges et étrangères comme par l’attribution de nombreux prix. Les étudiants étrangers (Français, Suisses, Espagnols, Canadiens, originaires des pays de l’Est…) sont nombreux à suivre tout ou partie de ces formations, notamment pour un apprentissage performant du journalisme européen et international. Plusieurs études visant à comprendre les trajectoires professionnelles des anciens de l’EjL montrent que 50% des diplômés trouvent un emploi dans le secteur de l’information journalistique. Les autres développent leurs carrières dans des secteurs très divers, avec une présence très significative dans les métiers de communication.

L’enseignement de l’EjL a été évalué par les experts internationaux de l’Aeqes (2010). Ils ont souligné la qualité de ce modèle pédagogique et son souci d’adéquation au marché. Cette évaluation est venue confirmer l’accréditation (2009) par le Réseau international Théophraste, qui a attribué à l’EjL les meilleures notes à ce jour décernées.

 

| 8/05/2012 |