Présentation

Le Département des sciences politiques et sociales abrite l’anthropologie, la sociologie, la science politique, les relations internationales, les affaires publiques et l’aide humanitaire. Deux unités de recherche gèrent ces domaines des sciences sociales : l’Unité d’anthropologie et de sociologie (ANSO) et l’Unité de science politique et de relations internationales (SPRI).

Par ses recherches et ses enseignements, le département prend une part très active dans le développement des capacités d’analyse des réalités politiques, sociales et culturelles qui caractérisent les sociétés contemporaines. Les outils conceptuels et méthodologiques pour appréhender nos sociétés complexes sont en effet en évolution permanente.

Le département gère aujourd’hui neuf programmes d’études qui ont comme point commun de proposer à l’étudiant une réflexion rigoureuse sur les phénomènes politiques, sociaux et culturels qui caractérisent les mondes contemporains.

Répondre au défi du développement des sciences sociales dans le monde

On sait l'importance qu'ont pris aujourd'hui les sciences sociales dans le monde. Cette évolution rapide est sans doute le reflet du développement des sociétés de plus en plus conscientes de leur propre existence et ne cherchant plus l'explication de leur histoire uniquement en dehors d'elles-mêmes. Pour affronter le défi de ce développement des sciences sociales, le Département articule sa politique autour des principes suivants.

1. Le développement de programmes de formation diversifiés
Les diplômes décernés par le Département concernent le deuxième cycle : licence en sociologie et licence en sciences politiques, orientation relations internationales ou orientation affaires publiques, et le troisième cycle : diplôme d'études approfondies en sociologie, diplôme d'études spécialisées en anthropologie, diplôme d'études approfondies en sciences politiques, orientation relations internationales ou orientation affaires publiques, master enropéen en aide humanitaire. À cela s'ajoutent un master en 1 an (60 Ects)en anthropologie et sociologie, en relations internationales et en affaires publiques et bien entendu des diplômes de docteur, en sociologie, en sciences politiques et en sicences sociales : anthropologie.

2. L'encouragement à la recherche
Depuis longtemps, le Département est le lieu de développement d'un grand nombre de recherches financées par les Fonds de recherche fédéraux, régionaux ou communautaires, l'Union européenne et des commanditaires publics (essentiellement) ou privés. Il a acquis une réelle expertise dans des champs prioritaires comme l'urbain et le rural, l'aménagement du territoire, les mouvements sociaux, l'immigration, la religion, l'éducation, les recherches électorales, la géopolitique, la politique extérieure de la Belgique, l'administration publique, la méthodologie des sciences sociales, etc.

3. La présence et l'ouverture dans la communauté scientifique nationale et internationale
Plusieurs membres du Département jouent un rôle important dans la gestion des organisations professionnelles en sociologie et en sciences politiques (Association internationale de sociologie, Association internationale des sociologues de langue française, Association des sociologues belges de langue française, Société internationale de sociologie des religions, Consortium européen de recherches politiques, Association belge de sciences politiques - Communauté française, Groupe européen d'administration publique…). De plus, le Département favorise la participation de ses jeunes chercheurs à des sessions de formation à l'étranger ainsi qu'à des séjours dans d'autres universités.

4. Le développement d'une logistique de la recherche et la gestion de revues et publications scientifiques
plusieurs de ses membres sont fortement impliqués dans la gestion administrative et/ou scientifique de publications de haut niveau : Social Compass, Espace et Société, Recherches sociologiques, Revue internationale de politique comparée. Enfin, chaque unité publie, dans la collection départementale «Études et documents» sa propre série de travaux.

| contact : Chantal Herman | 6/03/2008 |