Services

Information et services

Le secrétariat facultaire

Le secrétariat facultaire est situé à l’étage -1 du bâtiment Mendel

Horaire du secrétariat « Etudiants » : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 13h00 à 15h00

Horaire du secrétariat « Stage bachelier » : lundi, mardi et jeudi de 9h00 à 11h30.

Horaire du secrétariat « Mobilité internationale » : mardi de 13h30 à 15h30 et jeudi de 11h00 à 13h00

Le portail facultaire

Le portail de la Faculté est à votre disposition en permanence. Le portail vous permet :

·       de suivre l'actualité de l'UCL et de la Faculté ;

·       d’accéder aux répertoires des étudiants et du personnel de l’UCL ;

·       d'accéder aux valves électroniques ;

·       d’accéder à vos mails ;

·       d'accéder à votre Bureau virtuel ;

·       d'accéder à l'horaire de cours et d'examens ; …

Les valves électroniques

Il est essentiel de consulter régulièrement les valves électroniques. C’est par ce moyen que les informations officielles sont communiquées aux étudiants.

Le courrier électronique

Les étudiants de l’UCL disposent d’une adresse de courrier électronique (prenom.nom@uclouvain.be) et d’une boite de courrier électronique  accessible soit par le Bureau virtuel soit à l’adresse suivante : http://mail.student.uclouvain.be

Il est essentiel d’activer sa boite de courrier électronique et de la consulter régulièrement. C’est par ce moyen que les informations personnelles sont communiquées aux étudiants.

Le Bureau virtuel

Les étudiants de l’UCL disposent d’un Bureau virtuel (ou Compte global) sur le portail de l’UCL (manuel d’utilisation).

Il est essentiel d’activer (procédure d’activation) son bureau virtuel car il permet :

·       d’accéder à votre boîte aux lettres électronique personnelle ;

·       d’accéder à I-campus ;

·       d’accéder à votre parcours universitaire ;

·       de vous inscrire aux cours ;

·       de vous inscrire aux examens ;

·       de consulter vos résultats d'examens ; ...

I-Campus

Les étudiants de l’UCL disposent d’un accès à I-Campus . C’est une plateforme de cours en ligne réservée aux membres de l’UCL (manuel d’utilisation). Les enseignants et assistants y déposent des syllabi, des portefeuilles de lecture, des diaporamas projetés durant les cours, des exercices, des documents, des outils de communication, … relatifs à leur cours. I-Campus est accessible soit par le Bureau virtuel soit à l’adresse suivante : http://www.icampus.uclouvain.be

La Bibliothèque des Sciences et Technologies (BST)

La Bibliothèque des Sciences et Technologies (http://www.uclouvain.be/bst) est ouverte durant les périodes de cours : du lundi au jeudi de 8h00 à 18h00 et le vendredi de 8h00 à 17h00.  Les étudiants, bénéficient en plus des nombreux espaces d’études disponibles à la BST, d’une salle d’étude dans le bâtiment des auditoires des sciences.

Les services informatiques

Les étudiants de la Faculté peuvent accéder gratuitement aux espaces didactiques informatiques. Le règlement et l’horaire d’accès sont précisés dans les valves des espaces didactiques informatiques. Ces espaces didactiques informatiques permettent l’accès

·       aux logiciels utilisés dans le cadre des cours ;

·       à une zone de sauvegarde personnelle ;

·       à des imprimantes (quota personnel) ; …

L'UCL offre à tous un accès au réseau sans fil. Le service WiFi couvre tous les auditoires, espaces didactiques informatiques et bibliothèques (http://www.uclouvain.be/wifi). Pour accéder au Wifi : student.UCLouvain → login : identifiant_global@wifi.uclouvain.be

Le Service Desk (8282@uclouvain.be) est un service de l’UCL qui prend en charge les problèmes liés :

·       au nouveau courrier électronique ;

·       aux oublis et problèmes d'identifiant et/ou de mot de passe ;

·       au contrôle d'accès des bibliothèques et salles didactiques (IDETECH) ;

·       à la gestion des impressions en bibliothèque (Gespage) ;

·       au Wifi ;

·       au portail et à la gestion de documents (Alfresco) ;

·       aux services concernant l'enseignement, la recherche, les bibliothèques ou l'administration.

 

| contact : Ursula Goffin | 21/03/2014 |