Logement


Vous cherchez un logement sur un des sites de l'université? 

Différentes possibilités s'offrent à vous, à savoir :

  • les logements de l'université. L'Université dispose sur ses sites de Louvain-la-Neuve et Bruxelles Woluwe d'un total de près de 4600 logements (4050 chambres et 550 studios et appartements), destinés en priorité aux étudiants.
  • les agences immobilières privées. Plusieurs agences sont installées à Louvain-la-Neuve et à Woluwe.
  • le logement chez l'habitant. Il est surtout développé à Louvain-la-Neuve, où de nombreux propriétaires louent une chambre de leur maison, voire un appartement. Se promener dans les rues de louvain-la-Neuve est une manière très répandue de trouver un logement.
  • les sites web student.be et kots.be, qui publient des annonces de logements durant toute l'année.
  • l'application "Findaroom" sur Facebook, qui publie toute l'année des offres de logements (taper "Findaroom" dans le moteur de recherche Facebook)

Si vous arrivez à Louvain-la-Neuve sans avoir votre logement, nous vous conseillons de réserver une chambre dans un hébergement (hôtel, chambre d'hôtes, bed and breakfast,...) de la région. A Bruxelles, vous bénéficiez d'une large offre hôtelière.

Etudiants

La majorité des logements gérés par l'Université et les sociétés privées sont des appartements communautaires. L'étudiant loge dans une chambre individuelle, mais partage avec les autres étudiants la cuisine, la salle de séjour, et les sanitaires (douche et toilettes). La chambre est équipée (lavabo, lit, matelas, chaise, table, armoire, et bibliothèque). Les locataires doivent se procurer leur literie et leur vaisselle. Les appartements communautaires vont de 6, 8 à 10 locataires. Le prix moyen d'une chambre est de 270 euros par mois.

Les studios sont généralement composés d'une seule pièce pour le séjour, comprenant aussi un coin cuisine et une douche. Les appartements comptent de une à quatre chambres. Les prix varient de 300 à 900 euros environ en fonction du nombre de chambres.

Toute l'information sur les logements étudiants à Louvain-la-Neuve et Bruxelles Woluwe 
 

Chercheurs / professeurs

Même si le Service des Logements de l'université s'adresse prioritairement aux étudiants, les chercheurs et les professeurs peuvent bénéficier de son assistance pour trouver un logement, de courte ou de longue durée. Le Service des logements met notamment à leur disposition:

Chambres de passage. Le Service des Logements gère lui-même une quinzaine de chambres de passage pour des séjours d'une nuit à trois mois. Ces chambres sont situées dans le bâtiment même du Service (Rue de la Gare, 6), à deux pas du centre de Louvain-la-Neuve. Pour les réserver, contacter . Attention, elles sont très demandées.

A Louvain-la-Neuve, l'Office de Tourisme / Inforville dispense également de l'information à propos des hébergements à Louvain-la-Neuve et ses environs (chambres chez l'habitant, hôtels, gîtes, ...).

Toujours à Louvain-la-Neuve, la société Eckelemans propose des "business flats" meublés pour des locations de courte et moyenne durée. 

Enfin, le site web Sabbatical Homes propose des échanges de maisons entre professeurs ou des locations de maison.

 

| 27/05/2014 |