1. Les échanges ont lieu dans le cadre du Master en Sciences Eonomiques orientation générale, au deuxième semestre de la première année en finalité approfondie et au 1er semestre de la deuxième année en finalité spécialisée.
2. Les échanges sont organisés au sein des programmes ERASMUS , MERCATOR et ERASMUS BELGICA avec la KUL (voir la liste des destinations). Les étudiants peuvent par ailleurs postuler pour partir au Québec avec les accords CREPUQ.
3. La durée des échanges est d'un semestre. Les étudiants du Master en Sciences Eonomiques orientation générale à finalité spécialisée qui sont sélectionnés pour un séjour "cours" au Brésil, au Chili et au Pérou ont la possibilité de prolonger leur séjour dans le pays par un stage et ainsi séjourner à l'étrager pendant une année complète.
4. Les échanges peuvent être financés par des bourses de mobilité. Dans le cadre du programme Erasmus, la Commission européenne rembourse les frais de déplacement (montant forfaitaire entre 75 et 300 euros) et propose une allocation de séjour d'un montant qui varie entre 250 et 1400 euros par quadrimestre, selon la situation familiale des étudiants. Pour plus d'information sur les bourses Erasmus, consultez la page http://www.uclouvain.be/10945.html. Pour plus d'informations sur les bourses Mercator, consultez la page http://www.uclouvain.be/10955.html.
5. La sélection des candidats est faite, suivant le calendrier de sélection, par le comité Socrates/Erasmus sur base
- du dossier de candidature:
- introduction de la demande d'admission en ligne via l'onglet "ma mobilité" du bureau virtuel:
- l'étudiant peut introduire une demande pour une ou plusieurs destinations et modifier l'ordre de préférence (nous recommandons d'introduire une demande pour au moins 3 destinations)
- pour chaque destination demandée, l'étudiant doit introduire une proposition de programme
- remise des documents annexes en 3 exemplaires triés et agraphés:
- lettre de motivation
- copie du relevé de notes officiel de toutes les années d'études universitaires réussies ou non - pas de copie du bureau virtuel
- photo d'identité
- des résultats obtenus,
- d'un entretien de sélection,
- des connaisances linguistiques du candidat (langue des cours suivis et langue du pays de destination),
- des places disponibles dans les universités d'accueil.
La sélection du candidat est confirmée par la réussite complète à la session de juin.
6. L'étudiant non sélectionné suite à l'ajournement en juin peut introduire, dans un délai de 3 jours ouvrables suivant la délibération, un recours motivé et envoyé par courrier ou courriel à l'attention du comité Erasmus c/o bureau des Affaires Internationales/geraldine.carette@uclouvain.be qui transmettra.
Le vade-mecum de l'étudiant d'échange est téléchargeable ici
.