Enseigner

Enseigner les sciences, c’est aider l’étudiant à acquérir des connaissances théoriques et pratiques en sciences.

Le savoir dans ce domaine, en raison des progrès scientifiques et des évolutions technologiques, s’accompagne d’une curiosité intellectuelle poussant à s’informer régulièrement.

Le public en situation d’apprentissage peut être varié : il va de l’étudiant du secondaire, à celui des hautes écoles ou des universités à celui des adultes.

Parmi les objectifs qui poussent des scientifiques à travailler dans le secteur de la formation, citons e.a. :
  • éveiller l’intérêt des jeunes pour les sciences dont l’apport est primordial pour le développement de notre société ;
  • développer l’esprit d’analyse et de synthèse, le sens critique ;
  • transmettre des « savoir-faire » ;
  • former à un métier, etc...

Voilà de beaux défis que nos scientifiques sont prêts à relever avec enthousiasme !

 

Ils vous en parlent
   > Frédéric Beaumaikers, mathématicien, école secondaire et Haute Ecole - interview en vidéo
   > Eric Dulière, chimiste, Haute Ecole Léonard de Vinci - interview en vidéo
   > Martin Buysse, physicien, chargé de cours dans une Haute Ecole
   > Gaëtane C., chimiste, professeur de sciences dans l'enseignement secondaire
   > Philippe Dubois, géographe, professeur de géographie dans le secondaire
   > Murielle Duponchelle, physicienne, enseignante à l'Institut des Arts de Diffusion
   > Thomas Jadin, mathématicien, professeur de mathématiques au Collège Saint-Etienne
   > Tara McCarthy, biologiste, responsable de la coordination et la formation des éco-conseillers à l'Institut Eco-Conseil

| contact : Roseline Van Dyck | 18/03/2013 |