Une formation universitaire de qualité

En 2007-2008, le Conseil de l'Enseignement et de la Formation (CEFO) a explicité les critères sur lesquels l'UCL veut baser la qualité de la formation universitaire qu'elle propose aux étudiants.

> Télécharger la note "Critères pour une formation universitaire de qualité"

Les critères d'une formation universitaire de qualité

Une formation de qualité a pour objectif(s) de favoriser... 

  • L’engagement et autonomie de l’étudiant dans sa formation
  • L’acquisition de compétences disciplinaires et techniques, en lien avec des savoirs et des démarches issus notamment de la recherche
  • L’ouverture à l’interdisciplinarité
  • Le développement d’une démarche d’analyse et de jugement critique
  • Le développement de compétences sociales, relationnelles et communicationnelles (y inclus l’apprentissage des langues)
  • Le développement de la capacité à entreprendre
  • L’ouverture sur le monde
  • La préparation à l’insertion socio-professionnelle

Une formation de qualité prend appui sur...

  • Les ressources didactiques (y inclus les TIC et les bibliothèques) favorisant un apprentissage en profondeur
  • La diversité de situations d’apprentissage (en et hors présentiel)
  • La cohérence du dispositif pédagogique (objectifs – méthode – évaluation)
  • La valorisation de l’engagement pédagogique des enseignants
  • Le soutien aux innovations pédagogiques
  • Le développement pédagogique des enseignants
  • L’évaluation de la qualité des enseignements et des programmes

Une formation de qualité propose...

  • Les dispositifs d’aide et d’entraide : information, orientation, préparation, diagnostic, entraînement, soutien social ou financier, remédiation
  • Une offre de formation et des ressources adaptées aux besoins spécifiques des différents publics auxquels la formation s’adresse

> Exemples de mise en oeuvre

photos étudiants

| contact : Philippe Parmentier | 26/09/2011 |