Soins de santé


Pour tous : étudiants, doctorants, chercheurs et professeurs

 

Si vous êtes ressortissant de l'Union européenne (plus l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse), pensez à demander votre carte européenne d'assurance maladie. Cette carte est gratuite et vous permettra de bénéficier du même accès aux soins de santé publics (par exemple un médecin, une pharmacie, un hôpital ou un dispensaire) que les ressortissants du pays que vous visitez. Si ces soins de santé sont payants, vous serez remboursés immédiatement ou après votre retour dans votre pays d’origine.

 

Si vous n'êtes pas ressortissant de l'Union européenne, affiliez-vous dès votre arrivée à une mutuelle.  Elle assurera le remboursement (partiel ou total selon le type de prestations) de vos soins médicaux et de l'achat de certains médicaments. Le choix de la mutuelle est libre : il existe des mutualités d'obédiences diverses : socialiste, chrétienne, libérale et neutre.

L'affiliation à la mutuelle vous permet de vous faire rembourser une partie des honoraires médicaux et dentaires, frais d'hospitalisation, interventions chirurgicales, accouchements etc. et ceci en fonction d'une tarification très précise des diverses prestations. Certaines mutuelles ont leurs propres polycliniques où les coûts des soins sont pratiquement totalement remboursés.

Les mutuelles interviennent également dans le coût de certains médicaments, lorsqu'ils sont achetés sur présentation d'une ordonnance munie de la "vignette" mutuelle. Contrairement aux soins médicaux et dentaires, où le remboursement (partiel) se fait sur présentation d'un document attestant de la prestation, l'intervention dans le coût des médicaments se fait au moment de l'achat.

Il existe également des assurances soins de santé, "complémentaires", non obligatoires, qui prennent en charge la totalité ou une partie des coûts non remboursés par les mutuelles.

 

 

 

 

 

Une question? N'hésitez-pas à utiliser notre formulaire en ligne, nous la traiterons dans les plus brefs délais.

| 12/12/2012 |