CHE Excellence ranking : bons résultats pour l'UCL et les FUNDP

CHE ranking
L’UCL et les FUNDP sont bien positionnées dans le CHE Excellence Ranking, un classement allemand qui évalue les masters et doctorats en Europe.
Les masters et doctorats de l’UCL sont bien cotés. Le Département de mathématique, l’Economic School of Louvain, le Département des sciences politiques et sociales et la Faculté de psychologie se classent dans les groupes d’excellence de leur domaine respectif dans le CHE Excellence ranking. Ce classement, élaboré par le Centre for Higher Education Development (CHE), un centre pour le développement de l’enseignement supérieur en Allemagne, passe au crible les masters et doctorats de plus de 100 universités européennes pour aider les étudiants dans le choix de leurs études.

Outre les mathématiques, la psychologie, les sciences politiques et l’économie – dans ce dernier domaine figurent également les Facultés Notre-Dame de la Paix de Namur - ce classement analyse aussi les formations en biologie, en chimie et en physique. Le but n’est pas de définir un rang de positionnement pour les universités, mais d’attribuer des 'étoiles' pour celles qui excellent au niveau de certains indicateurs. Par exemple le nombre de publications et de citations dans les revues internationales, la présence de programmes Erasmus Mundus et la mobilité des étudiants et des chercheurs, mais aussi le nombre de projets dans un programme européen, etc. Les départements ainsi identifiés bénéficient ensuite d’une analyse en profondeur basée sur un questionnaire institutionnel et une enquête auprès de étudiants, ce qui conduit au classement général dans les groupes d’excellence.
En plus de ces données qualitatives, le CHE Excellence Ranking donne également des informations détaillées sur les programmes, les départements, modalités d’admission, logement, etc pouvant intéresser les étudiants. (F.R.)
 

| 22/11/2010 |