|
10 janvier 2011 - Journée d'informations pour les nouveaux engagés : un jalon important.Nous souhaitons à chacune et chacun une année nouvelle passionnante !
Le personnel est la richesse première de l’Université, son capital le plus précieux. Aussi SPER et RHUM s’efforcent, sous le pilotage des autorités et en concertation constante avec les représentants du personnel, d’offrir à chacun le meilleur support possible pour que son travail soit pleinement épanouissant et qu’il puisse ainsi mettre toutes ses compétences au service des trois missions fondamentales que la société confie à notre Université. Et, précisément, pour construire un parcours professionnel fructueux, il faut bien identifier ses droits et ses devoirs, comprendre l’organisation dans laquelle on évolue et savoir sur qui l’on peut compter. C’est la raison d’être de la journée d’information organisée chaque année par RHUM et SPER, avec plusieurs autres intervenants, pour les nouveaux engagés dans le personnel administratif et technique. Sont abordées au fil de cette journée des questions relatives à la situation contractuelle, à la rémunération, au déroulement de la carrière, à la formation, aux activités sociales, aux couvertures d’assurance, au bien-être (prévention et protection au travail). C’est aussi une occasion de rencontrer des représentants du personnel et de comprendre le rôle de la concertation et de la négociation sociale dans la vie de l’institution.
Cette journée est fixée cette fois le mardi 25 janvier prochain au Sénat académique. Les destinataires de cette initiative ont reçu ou vont recevoir incessamment l’invitation à y participer. Pour la bonne organisation, il est important qu’ils confirment leur présence. Mais, surtout, il est essentiel que leur responsable perçoive bien l’utilité de cette journée et libère le membre du personnel pour y prendre part. Ce n’est pas du temps perdu pour le travail quotidien ; c’est du temps gagné pour la suite de la collaboration. Au-delà des informations engrangées, c’est une occasion de percevoir très concrètement la diversité de notre institution, la variété des tâches indispensables à son bon fonctionnement et de créer, pourquoi pas, un réseau de contacts personnels qui s’avérera bien utile dans l’exercice du métier. Toutes les chroniques déjà parues sont disponibles (après s'être identifié au portail) à l'adresse suivante: http://www.uclouvain.be/42359.html |
||||||||||||||||||||||||||||||