Bases de données, concepts, utilistation et développement

BDim
Auteur : Jean-Luc Hainaut
Editeur : Dunod
En bibliothèque depuis le 10 février 2011
Pas d'aperçu disponible
 
Cet manuel vise un triple objectif : comprendre les concepts théoriques, apprendre à utiliser des bases de données, et enfin savoir en construire de nouvelles. L'ouvrage papier est complété par un site web comprenant des tutoriels, des exercices corrigés, des planches PowerPoint destinées aux enseignants.

 

Cet ouvrage s’adresse aux étudiants des premiers cycles en informatique ainsi qu’à tous ceux qui désirent s’initier à la discipline des bases de données. Les parcours de lecture préconisés par l’auteur permettront à chacun d’évoluer en fonction de ses besoins.
L’ouvrage est constitué de trois parties qui s’enchaînent de manière rationnelle : pour maîtriser les bases de données il faut d’abord en comprendre les concepts, puis il faut apprendre à les utiliser avant de savoir les construire.
• La première partie décrit les concepts fondamentaux des bases de données : structures de données, modèle relationnel et normalisation, technologie et SGBD.
• La deuxième partie décrit les différents aspects du langage SQL, depuis les formes et fonctions élémentaires jusqu’aux fonctions avancées du modèle relationnel objet et de la programmation d’applications.
• La troisième partie décrit les techniques et les méthodes de construction de bases de données relationnelles et relationnelles objet. On y trouve également une introduction à la rétro-ingénierie des bases de données.
Ces chapitres et leurs annexes comportent plus de 300 exercices, la plupart accompagnés de leurs corrigés, et des études de cas. Les chapitres se clôturent le plus souvent par une synthèse (Que retenir ?), par des pistes d’approfondissement et un état de l’art (Pour en savoir plus).