Programme 2003-2006: Islams locaux et globalisation


Pour la période 2003-2006, le programme de recherche visera à réaliser une première phase de l'analyse comparative du devenir des islams locaux (variables selon les contextes) en relation aux sociétés et États contemporains et en lien avec les processus de globalisation islamique (par le biais de certains États musulmans, des médias, des organisations, des centres de rayonnement intellectuel, des individus). Les activités suivantes sont envisagées:

A/ Les organisations musulmanes: implantations locales et transnationalisations
    
A1/ Frères musulmans en Europe
Étude de discours et du réseau formé par de nombreuses structures organisationnelles se référant à l'idéologie des Frères musulmans. Leur activisme sur le terrain et leur production intellectuelle contribue à la mondialisation du discours islamique. Analyses en France, Royaume-Uni, Belgique, Allemagne, Suisse. 
       Brigitte Maréchal (Thèse de doctorat: achèvement prévu: 2005), F. Dassetto, A. Aït-Chaalal 
         
A2/ Organisations mystiques et leur phase nouvelles de transnationalisation
(Coordination: P.J. Laurent et F. Dassetto)
Les organisations mystiques traditionnelles ont essaimé dans le monde musulman à travers leurs réseaux spécifiques. Elles entrent aujourd'hui dans une nouvelle phase d'une part par leur insertion dans les États modernes et d'autre part par leur insertion sur des réseaux étatiques mondialisants. Analyses au Burkina Faso, Niger, Kasakhstan. 
       P.J. Laurent, F. Dassetto, A.M. Vuillemenot, T. Ouedraogo, O. Makama 
         
B/ États, utilisation de l'islam et action internationales
         
B1/ Politique extérieure turque et utilisation de l'islam
Étude de l'utilisation de l'islam par la Turquie dans sa politique extérieure dans les Balkans. 
       N. Raptopoulos (thèse de doctorat), C. Roosens, A. Aït-Chaalal 
         
B2/ Politique d'un État arabe
L'islam comme instrument de politique étrangère à travers le cas du Maroc. Une contribution à l'étude de la religion en politique étrangère. 
       Belhaj Abdessammad 
         
B3/ Transformations politiques de l'islam et organisations internationales au Kazakhstan
La place grandissante de l'islam sur la scène politique de ce pays est analysée en lien avec le rôle transnational des associations saoudiennes telles que la Ligue du monde islamique, l'Organisation de la conférence islamique. 
       A.M. Vuillemenot 
         
B4/ Globalisation et Islam
Islam globalisant ou globalisation islamique? Enquête sur la relation des deux phénomènes 
       W. Vloeberghs

 

| contact : Brigitte Maréchal | 30/11/2011 |