LFILO 2361 - Questions approfondies de philosophie politique

QUESTIONS APPROFONDIES DE PHILOSOPHIE POLITIQUE LFILO 2361
Année académique 2014-15

2e quadrimestre, mardi 16h15-18h15
Responsable: Philippe Van Parijs
philippe.vanparijs@uclouvain.be
avec la collaboration de Jean-Michel Chaumont


OBJECTIF
Offrir une introduction avancée à la philosophie politique contemporaine en se focalisant chaque année sur une thématique particulière

THEME DE L’ANNEE : PHILOSOPHIE POLITIQUE ET PENSEE UTOPIQUE

« En 1516, grâce à l’intervention d’Erasme, le juriste, humaniste et homme politique anglais Thomas More a publié à Louvain la première édition d’un petit livre qui allait connaître un destin mondial : L’Utopie. Les universités de Leuven et de Louvain souhaitent commémorer dignement cet événement. D’abord comme le symbole d’une période exceptionnellement novatrice de l’histoire de notre université et de l’histoire de l’Europe. Mais aussi comme une invitation à mettre en avant ce qui constitue pour nous aujourd’hui plus que jamais une tâche essentielle : oser imaginer un monde meilleur, contribuer à le faire advenir et équiper nos étudiants pour qu’il puissent eux aussi y œuvrer. »

Le Conseil rectoral de l’UCL a dès lors lancé un appel à l’ensemble de notre communauté universitaire pour qu’elle « profite de cette occasion pour se mobiliser au service de cette tâche, en combinant l’audace et l’esprit critique, en associant toutes les facultés et toutes les disciplines, les étudiants de tous les niveaux et le personnel de tous les sites et de toutes les catégories, faisant ainsi de l’année académique 2015-2016 une ‘année Louvain des utopies pour le temps présent’.»

Comme en témoignent les citations ci-dessous, l’importance de l’utopie a été soulignée par de nombreux philosophes. En guise de préparation intellectuelle à cette année des utopies, ce cours explorera le rapport entre philosophie politique et pensée utopique.

« […] l’utopisme n’est nullement une conduite aberrante, qui veut réaliser l’irréalisable, c’est une conduite anticipatrice, fondée sur le primat de l’imagination, capable de faire peser sur les déterminations du présent une représentation du futur. » Jean LADRIERE, « Prospective et utopie » (1969).

« Wenn die utopischen Oasen austrocknen, breitet sich eine Wüste von Banalität und Ratlosigkeit aus. » (Jürgen HABERMAS, "Die neue Unübersichtlichkeit. Die Krise des Wohlfahrtsstaates und die Erschöpfung utopischer Energien", 1985).

« Les peuples ne peuvent pas plus vivre sans utopie que les individus sans rêves. […] Mais l'important est que nos utopies soient des utopies responsables, qui tiennent compte du faisable autant que du souhaitable, qui composent non seulement avec les résistances regrettables du réel, mais avec les voies praticables tenues ouvertes par l'expérience historique. » (Paul RICOEUR, "La crise de la conscience historique et l'Europe", 1998.)

METHODE

Le cours comprend
• une bibliographie substantielle fournie et commentée au premier cours
• quelques cours magistraux, y-compris par des invités extérieurs
• une présentation orale d’une ébauche de chacun des papiers personnels.


EVALUATION

• Papier personnel dense de 3000-5000 mots présentant et discutant un aspect de la littérature sur l’utopie et défendant à cette lumière en conclusion une position sur la question du rapport entre philosophie politique et pensée utopique (sujet à faire approuver le 24 ou 31/3).
• Présentation et discussion orale d’une ébauche de ce papier lors d’une des dernières séances du cours (du 21/4 au 5/5).
• Discussion de ce papier lors d’un entretien oral pendant la session de juin.


PROGRAMME

Toutes les séances ont lieu au SOCR 20 (14 Place Cardinal Mercier), sauf les cinq séances publiques, pour lesquelles le local est indiqué ci-dessous.

3/02/2015 Introduction : bibliographie commentée

10/02/2015 (SOCR -240) L’utopie dans la pensée antique et médiévale.
Exposés de Pierre DESTREE (ISP) et Jean-Michel COUNET (ISP)

17/02/2015 (SOCR 43) L’Utopie de Thomas More et son contexte.
Exposés de Paul-Augustin DEPROOST (INCAL) et Hélène HAUG (Maison Erasme)

24/02/2015 (SOCR 43) L’Utopie d’Ernst Bloch à Hans Jonas.
Exposés de Mylène BAUM (ISP) et Nathalie FROGNEUX (ISP)

3/03/2015 (SOCR 43) L’utopie dans la littérature.
Exposés de Véronique BRAGARD (INCAL) et Pierre PIRET (INCAL)

10/03/2015 (SOCR -240) « Utopistes » et « anti-utopistes » dans le débat sur la prostitution au début du 20e siècle.
Exposé de Jean-Michel CHAUMONT (Chaire Hoover):

17/03/2015 Relâche (pour permettre aux étudiants de faire une proposition de sujet)

24/03/2015 La philosophie politique : justice et démocratie
31/03/2015 Philosophie politique & pensée utopique

21/04/2015 Présentations d’étudiants
28/04/2015 Présentations d’étudiants
05/05/2015 Présentations d’étudiants

12/05/2015 Conclusion

Plan du cours