Rencontres didactiques

  1. Ateliers ELE
  2. Journées Langues

Ateliers organisés autour de la didactique en Espagnol langue étrangère (ELE)

L'Institut des langues vivantes organise régulièrement des ateliers pour permettre aux enseignants de langues en Belgique
de se rencontrer et de confronter leurs pratiques autour de la didactique.

 

 

ELE (Espagnol Langue Etrangère) :
Si vous souhaitez présenter un atelier/conférence, n'hésitez pas à contacter .


Les enseignants de l'Enseignement Secondaire peuvent faire valider (sceau officiel) leur certificat "Certificado de Asistencia" obtenu lors d'une de nos formations (ELE), auprès du CECAFOC.

Ateliers : année académique 2016-2017

  • 20.01.2017 Atelier inaugural "El desarrollo profesional del docente de ELE" (14:00, Instituto Cervantes de Bruselas)

Ateliers : année académique 2015-2016

  • 17.06.2016 Atelier : Evaluation et motivation: un couple "presque" parfait
  • 27.05.2016  Atelier : L'interaction de lexique, grammaire et pragmatique dans l'opposition imparfait / passé simple en espagnol
  • 22.04.2016 postposé  Atelier : Comment intégrer la prononciation dans la classe d'espagnol langue étrangère ?
  • 25.03.2016  Atelier : Ecosystèmes d'apprentissage dans les cours d'ELE
  • 12.02.2016  Atelier : Rôle et fonctions du professeur d'ELE : un nouveau paradigme d'enseignement et apprentissage ?

Ateliers : année académique 2014-2015

  • 20.05.2015  Atelier :  La evaluación como competencia profesional: ¿Qué hay que saber?
  • 22.04.2015  Atelier : Didáctica de la imaginación y estrategias socio-afectivas
  • 13.03.2015  Atelier : Trabajar lo afectivo para un aprendizaje afectivo
  • 25.02.2015  Atelier : Conocer y enseñar el español coloquial en ELE: fuentes, herramientas y aplicaciones didácticas
  • 12.12.2014  Atelier : Auto-grabaciones para la práctica de la expresión oral (pronunciación)
  • 17.10.2014  Atelier : El léxico como eje para la enseñanza de ELE

 Ateliers : année académique 2013-2014

  • 28.03.2014  Atelier : Esto es otra historia: Cultura y Civilización por tareas para la clase de E/LE
  • 24.01.2014  Atelier : Las actividades de mediación en el aula de ELE. Más alla de la traduction y la interpretación
  • 29.11.2013  Atelier : Por qué no decirle "tio" a tu profesor:sobre la importancia de (enseñar y aprender) diferencias de registro y de genero discurso en la clase de ELE
  • 11.10.2013  Atelier : Gramática gráfica

Ateliers : année académique 2012-2013

  • 26.04.2013 Atelier : La presentación de los pronombres personales átonos en el aula de E/LE: verbos y construcciones
  • 7.12.2012   Atelier : Consideraciones teórico-prácticas para enseñar gramática en el aula de ELE
  • 9.11.2012   Atelier : Colocando el léxico a través de las TICs en la clase de E/LE
  • 03.10.2012 Atelier : Les intelligences multiples de Gardner. Un outil de différenciation en classe de langues

Archives Ateliers



Atelier: El desarrollo profesional del docente de ELE

Date: Vendredi 20 janvier 2017, 14h00 - 17h00 Instituto Cervantes de Bruselas
Organisateur: ELE Lovaina (UCL / KULeuven)
Public visé: professeurs d'espagnol et étudiants de didactique
Par la Professeur Elena Verdía (Departamento de Formación de Profesores del Instituto Cervantes, Alcalá de Henares, Madrid)

Présentation détaillée


Atelier : Evaluation et motivation: un couple "presque" parfait

Date : Vendredi 17 juin 2016, 13h - 15h30 ESOP 14
Organisateur : Département d'espagnol (ILV / Faculteit Letteren KU Leuven)
Public visé: professeurs d'espagnol et étudiants de didactique
Par la Professeur Cristina Alcaraz (Università Cattolica del sacro Cuore)

Dans cet atelier Cristina Alcaraz nous explique comment travailler ensemble le binôme evaluation/motivation dans les cours de langues. Cet atelier est co-organisé en collaboration avec la Consejería de Educación de Bélgica, Países Bajos y Luxemburgo, la Faculté de philosophie, arts et lettres de l'UCL et la formation Ele Lovaina.
Présentation détaillée (pdf)


Atelier : L'interaction de lexique, grammaire et pragmatique dans l'opposition imparfait / passé simple en espagnol

Date : Vendredi 27 mai 2016, 14h - 17h ESOP 14
Organisateur : Département d'espagnol (ILV / Faculteit Letteren KU Leuven)
Public visé: professeurs d'espagnol et étudiants de didactique
Par Pedro Gras (Professeur Universiteit Antwerpen)

Et si on réfléchissait à la vraie nature de la grammaire? Savoir quel est son rapport avec le vocabulaire ou les fonctions communicatives... Pedro Gras de l'Université Antwerpen nous propose un modèle de grammaire pédagogique qui combine les principes notio-fonctionnels plus classiques avec des explications de type cognitif; le tout, dans un langage accessible pour nos étudiants.
Présentation détaillée (pdf)


Atelier : Comment intégrer la prononciation dans la classe d'espagnol langue étrangère ?

Date : Vendredi 22 avril 2016, 14h - 17h ESOP 14
Organisateur : Département d'espagnol (ILV / Faculteit Letteren KU Leuven)
Public visé: professeurs d'espagnol et étudiants de didactique
Par Antonio Orta (Professeure (International House Sevila)

Antonio Orta nous montre dans cet atelier les façons d'intégrer la prononciation (intonation, accentuation et sons) comme une des composantes importantes de la classe de langues.
Cet atelier est co-organisé par l'Institut des langues vivantes et la KU Leuven en collaboration avec la /Consejería de Educación de Bélgica, Países //B//ajos y Luxemburgo, /la Faculté de philosophie, arts et
lettres de l'UCL et//la formation /Ele Lovaina/
Présentation détaillée (pdf)


 Atelier : Ecosystèmes d'apprentissage dans les cours d'ELE

Date : Vendredi 25 mars 2016, 14h - 17h ESOP 14
Organisateur : Département d'espagnol (ILV / Faculteit Letteren KU Leuven)
Public visé: professeurs d'espagnol et étudiants de didactique
Par Héctor Ríos (Professeur, Università de Cagliari)

Dans cet atelier, nous allons voir à partir d'exemples comment implémenter le travail des cours d'ELE avec la création d' écosystèmes d'apprentissages.
Cet atelier est co-organisé par l'Institut des langues vivantes et la KU Leuven en collaboration avec la Consejería de Educación de Bélgica, Países Bajos y Luxemburgo, la Faculté de philosophie, arts et lettres de l'UCL et la formation Ele Lovaina
Présentation détaillée (pdf)


Atelier : Rôle et fonctions du professeur d'ELE : un nouveau paradigme d'enseignement et apprentissage ?

Date : Vendredi 12 février 2016, 14h - 17h ESOP 14
Organisateur: Département d'espagnol (ILV / Faculteit Letteren KU Leuven)
Public visé: professeurs d'espagnol et étudiants de didactique
Par Ernesto Martín Peris (Professeur, Universitat Pompeu Fabra)

Cet atelier veut partager une réflexion sur les défis, fonctions et les nouveaux rôles que les professeurs de langues étrangères doivent relever à partir de changements de paradigmes méthodologiques dans l'éducation actuelle.
Il est co-organisé par l'Institut des langues vivantes et la KU Leuven en collaboration avec la Consejería de Educación de Bélgica, Países Bajos y Luxemburgo, la formation Ele Lovaina & la Faculté de philosophie, arts et lettres de l'UCL,
Présentation détaillée (pdf)


Atelier : La evaluación como competencia profesional: ¿Qué hay que saber?

Date : Mercredi 20 mai 2015, 14h - 17h ESOP 14
Organisateur: Département d'espagnol
Public visé: professeurs d'espagnol et étudiants de didactique
Par Neus Figueras (Professeure, Universitat de Barcelona et Universitat Pompeu Fabra)

Cet atelier co-organisé par l'Institut des Langues Vivantes, la KU Leuven et la Consejería de Educación de Bélgica, Países Bajos y Luxemburgo vise à clarifier le besoin d'une systématisation de l'évaluation en tant que compétence professionnelle des professeurs de langues modernes en général et, plus spécifiquement, des professeurs d'espagnol langue etrangère (ELE). Madame Figueras, une spécialiste en la matière, nous invite à une réflexion sur le sujet, nous montrant comment initier un dispositif d'évaluation qui puisse permettre de réaliser une évaluation de qualité au sein de nos institutions d'enseignement.
Présentation détaillée (pdf)


Atelier : Didáctica de la imaginación y estrategias socio-afectivas

Date : Mercredi 22 avril 2015, 14h - 17h ESOPE 14
Organisateur : Département d'espagnol
Public visé : professeurs d'espagnol et étudiants de didactique de langues étrangères
Par Jose Manuel Foncubierta

Dans cet atelier, Jose Manuel Foncubierta mettra l'accent sur l'art de stimuler la créativité dans le cours d'ELE en intégrant l'imagination et le mouvement dans les contenus linguistiques de l'apprentissage. Le Professeur Foncubierta nous présentera des tâches holistiques qui tiennent compte à la fois des recours cognitifs, affectifs et physiques de l'elève.
Présentation détaillée (pdf)


Atelier : Trabajar lo afectivo para un aprendizaje afectivo

Date : Vendredi 13 mars 2015, 14h - 17h ESOP 14
Organisateur : Département d'espagnol
Public visé : professeurs d'espagnol et étudiants de didactique de langues étrangères
Par Jane Arnold (Professeur, Université de Sevilla)

Cet atelier vise à nous faire travailler de façon très pratique sur des activités dont l'objectif est de stimuler l'intêret et la motivation des étudiants, lors d'un cours de ELE. Nous allons explorer les facteurs individuels ou d'estime de soi, qui peuvent influencer la disposition de l'élève à participer en classe. La théorie des Intelligences Multiples sera revisitée comme cadre théorique avec sa méthode d'apprentissage de l'affectif à un moment où la pédagogie des langues utilisent de plus en plus les TICE.
Madame Arnold est spécialiste dans la composante affective de l'apprentissage des langues et membre des groupes de recherches REALL (Research in affective language learning).
Présentation détaillée (pdf)


 Atelier : Conocer y enseñar el español coloquial en ELE: fuentes, herramientas y aplicaciones didácticas

Date : Mercredi 25 février 2015, 14h - 17h ESOP 14
Organisateur : Département d'espagnol
Public visé : professeurs de langues et étudiants de didactique
Par Virginia González (Professeur, Université de Valencia)

Cet atelier veut soumettre à notre réflexion le type de langage colloquial à enseigner dans les cours d'espagnol langue étrangère. Madame González est spécialiste en Pragmatique et va mettre à  disposition les différents matériaux et activités spécifiques ad hoc pour développer le sujet de façon pratique.
Présentation détaillée (pdf)
Document post-atelier (pdf)


Atelier : Auto-grabaciones para la práctica de la expresión oral (pronunciación)

Date : vendredi 12 décembre 2014, 14h - 17h - ESOP 15
Organisateur : Département d'espagnol
Public visé : professeurs de langues modernes et étudiants de didactique
Par Manuela Crespo, Université d'Anvers 

Dans cet atelier Manuela Crespo va nous montrer les différentes possibilités actuelles et gratuites mises à notre disposition (outils web 2.0; software d'enregistrement audio et video, utilisation de la webcam...) qui favorisent le développement de la compétence orale de nos étudiants dans l'enseignement des langues (notamment la pronontiation).

Présentation détaillée (pdf)
Document post-atelier (pdf)


Atelier : El léxico como eje para la enseñanza de ELE
Date : vendredi 17 octobre 2014, 14h - 16h - ESOP 15
Organisateur : Département d'espagnol
Public visé : professeurs d'espagnol et étudiants de didactique
Par Sergio Troitiño

Dans cet atelier Sergio Troitiño va nous proposer une série de propositions sur les questions les plus basiqques qui afectent l'aprentissage du lexique et va nous montrer quelques activités intégrées en séquences d'enseignement.

Présentation détaillée (pdf)


  Atelier : Esto es otra historia: Cultura y Civilización por tareas para la clase de E/LE
Date : Vendredi 28 mars 2014, 14h - 17h - ESOP 15
Organisateur : Département d'espagnol
Public visé : professeurs de langues modernes et étudiants de didactique
Par Begoña Garía Migura

Dans cet atelier, Begoña García Migura présentera la façon de développer la compétence cuturelle de nos élèves ELE à partir d'une approche par tâches et basée sur les principe du travail coopératif. Elle nous proposera une unité didactique à travers le roman Soldados de Salamina (Javier Cercas) pour donner un éclairage sur une importante période de l'histoire espagnole: la Guerre Civile.
L'atelier pourra être suivi en présentiel ou en visioconférence.

Présentation détaillée (pdf)
Document post-atelier (pdf)


Atelier : Las actividades de mediación en el aula de ELE. Más alla de la traduction y la interpretación

Date : Vendredi 24 janvier 2014, 14h - 17h (ILV - Esop 14 - 1er étage)
Organisateur: Département d'espagnol
Public visé: professeur d'espagnol et étudiants de didactique
Par Eva Beltrán (Instituto Cervantes de Bruselas)

Parmi les propositions du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, la consécration de la médiation linguistique comme compétence communicative spécifique est sans doute celle qui a le moins retenu l’attention dans les cours de langues etrangères. Cependant, placer les activités de médiation au cœur de l’apprentissage des langues vivantes constitue certainement l’une des avancées les plus originales et significatives du CECRL. La professeur Eva Beltran viendra à l'ILV insister sur la notion de médiation pour l'illustrer avec des activités pratiques dans des cours d'ELE.

Présentation détaillée (pdf)
Activités post-atelier (pdf)


Atelier : Por qué no decirle "tío" a tu profesor:sobre la importancia de (enseñar y aprender) diferencias de registro y de genero discurso en la clase de ELE
Date : Vendredi 29 novembre 2013, 14h - 17h (ILV - Esop 14 - 1er étage)

Organisateur: Département d'espagnol
Public visé: professeur d'espagnol et étudiants de didactique
Par Barbara De Cock

Dans cet atelier la Professeur Barbara De Cock mettra l'accent sur l'importance de confronter nos étudiants ELE à des problèmes liés aux notions de registre ou discours. A travers des exemples concrets (grammaticaux et pragmatiques), on fournira des pistes pour explorer et exploiter des matériaux en vue de s'attaquer aux différents registres et types de discours dans les cours.

Présentation détaillée (pdf)
Document post-atelier (pdf)


Atelier : Gramática gráfica

Date : Vendredi 11 octobre 2013, 14h - 17h (ILV - Esop 16 - 1er étage)

Organisateur: Département d'espagnol
Public visé: professeur d'espagnol et étudiants de didactique
Par Alexander Schrijvers et Gemma Rovira

Dans ce premier atelier de la saison 2013-2014, Alexander Schrijvers et Gemma Rovira vont permettre l'approche de la grammaire par l'utilisation d' images. Visualiser la grammaire peut aider nos étudiant à comprendre et mieux mémoriser des explications parfois difficiles.

Présentation détaillée (document pdf)


Atelier : La presentación de los pronombres personales átonos en el aula de E/LE: verbos y construcciones

Date : Vendredi 26 avril 2013, 14h - 17h (ILV - Esop 15 - 1er étage)

Organisateur: Département d'espagnol 
Public visé: Professeurs des langues modernes et étudiants de didactique
Par Pedro Gras (Professeur - Universitat de Barcelona - KULeuven)

Cet atelier organisé par l'Institut des Langues Vivantes vise à approcher un nouveau traitement des pronoms personnels dans la classe de ELE.
Pedro Gras propose une approche moins focalisée sur les explications purement formelles en suivant la Gramática de Construcciones et les travaux de Goldberg (1995, 2006) et García-Miguel (1995).
Présentation détaillée (document pdf)


Atelier : Consideraciones teórico-prácticas para enseñar gramática en el aula de ELE

Date : Vendredi 7 décembre 2012, 15h - 17h30 (ILV - Esop 15 - 1er étage)

Organisateur: Département d'espagnol 
Public visé: Professeurs de langues modernes et étudiants de didactique
Par Irene Alonso Aparicio (Université d'Aquisgran - D)

Cet atelier organisé par l'Institut des langues vivantes vise à faire le point sur l'enseignement de la grammaire dans le cours de langue étrangère.

Présentation détaillée (document pdf)
Document post-atelier


Atelier : Colocando el léxico a través de las TICs en la clase de E/LE

Date : Vendredi 9 novembre 2012, 14h - 17h (ILV - Esop 14 - 1er étage)

Organisateur: Département d'espagnol 
Public visé: Professeurs des langues modernes et étudiants de didactique
Par Clara María Molero y Óscar García (Professeurs de l'Instituto Cervantes de Bruselas)

Cet atelier organisé par l'Institut des langues vivantes vise a faire le point sur les meilleures approches de la compétence lexicale dans le cours de langue étrangère.
Une réfléxion sera proposée aux participants à partir des exercices pratiques proposés dans la version web 2.0.

Présentation détaillée (document pdf)
document post-atelier


Atelier : Les intelligences multiples de Gardner. Un outil de différenciation en classe de langues 

Date : Mercredi 3 octobre 2012, 15h - 17h30 (ILV - Esop 14 ou 15 - 1er étage)

Organisateur: Département d'espagnol 
Public visé: Professeurs des langues modernes et étudiants de didactique
Par Josette-Marie Houben, Analyste pour la Cellule de Conseil et de Soutien pédagogiques SeGEC-FESeC et Collaboratrice pédagogique à l’Université catholique de Louvain

Cet atelier organisé par l'Institut des langues vivantes vise a présenter le concept d’intelligences multiples pour apporter des pistes aux enseignants de langues modernes. Les intelligences multiples permettent aux enseignants de mieux tenir compte de leurs modes privilégiés d’intelligence et des modes privilégiés de leurs élèves.

Présentation détaillée (document pdf)
documents post-atelier : 1 - 2 - 3 - 4 (documents pdf)

 


 

Atelier : Approche interactive de la révision des travaux d'expression écrite par les outils de MS Office Word

Date : vendredi 27 avril 2012, 10h45 - 12h45 (ESOP 14, 15)

Organisateur : Département d'espagnol 
Public visé : professeurs des langues vivantes
Par le Professeur Lieve Vangehuchten (Univ. Antwerpen)

Cet atelier veut montrer comment, pour améliorer l'expression écrite de l'apprenant des langues modernes, la révision interactive peut être structurée en trois phases, chacune d’elles offrant un feedback rapide, systématique et constructif. La conférencière a développé à ce propos un outils de base de MS Office Word, à la portée de tous et sans qu’un investissement financier supplémentaire ne soit requis. Donnant-donnant, gagnant-gagnant!

Présentation détaillée  (document pdf) 


 Atelier : Saber escuchar : cómo trabajar la comprensión oral en el aula ELE

Date :vendredi 9 mars 2012, 14h - 17h (ESOP 14)

Organisateur : Département d'espagnol 
Public visé : professeurs de langues et étudiants de didactique
Par Javier Fernández Terraza (Conseiller pedagogique de la maison d'édition enClave-ELE)

Cet atelier co-organisé par enClave-ELE, la Consejería de Educación de l'Ambassade de l'Espagne et l'Institut des langues vivantes sera centré sur la compétence de compréhension auditive. Monsieur Fernández Terraza nous présentera des outils pour travailler dans des activités de compréhension orale avec des objectifs bien précis et des contenus divers (grammaticaux, lexicaux, socio-culturels). Ces outils sont développés dans le but de rendre les apprenants plus autonomes.

Présentation détaillée (document pdf)

 


Atelier : Temas para desarrollar la producción oral en niveles B

Date :Vendredi 3 février 2012, 16h30 - 18h30 (ESOP 14)

Organisateur : Département d'espagnol 
Public visé : professeurs de langues et étudiants de didactique
Par Ainoa Polo Sánchez (Conseillère Didactique de la maison d'édition EDELSA)

Cet atelier co-organisé par l'Institut des langues vivantes et la maison d'édition EDELSA veut soumettre à réflexion conjointe les caractéristiques des élèves du niveau B pour bien travailler la compétence orale des apprenants et ainsi pouvoir assurer la progression dans l'apprentissage. Madame Polo va analyser différents matériaux et activités spécifiques pour développer la production orale dans la salle de cours et analyser leur adéquation effective.

Présentation détaillée (document pdf)
 


Atelier : El foco en la forma léxica

Date : Vendredi 9 décembre 2011, 14h - 17h (ESOP 14)

Organisateur : Département d'espagnol 
Public visé : professeurs d'espagnol 
Par le Professeur Maria Dolores Chamorro (Centro de Lenguas Modernas de la Universidad de Granada)

Cet atelier co-organisé par l'Institut des langues vivantes et la Embajada de España vise à mettre au clair le besoin d'une systématisation de l’étude du vocabulaire dans les cours d'espagnol langue etrangère.
La Professeur Chamorro nous invite à une réflexion sur le « focus dans la forme lexicale » : ses avantages et ses inconvénients et comment réorienter le traitement que nous faisons du vocabulaire afin de développer la compétence lexicale des apprenants.

Présentation détaillée (document pdf)


Atelier : Evaluation des compétences orales dans les langues modernes

Date : Vendredi 25 novembre 2011,  10h - 12h30 (ESOP 13)

Organisateur : Département d'espagnol 
Public visé : professeurs de langues modernes
Par le Professeur Kris Buyse (KuLeuven et Lessius Hogeschool Antwerpen)

Cet atelier veut entamer la discussion sur les critères et les échelles pour évaluer de façon formative et
sommative les compétences communicatives et linguistiques de l'étudiant, en tenant compte des objectifs
communicatifs et en répondant aux questions centrales de l'évaluation, c'est-à-dire: «évaluer quoi, quand et
où». Dans ce but, différents exemples d’échelles seront présentés, comparés et évalués, suivant les critères proposés.
Les participants auront l’occasion de présenter leurs propres échelles d’évaluation et pourront participer activement à la discussion.

Présentation détaillée (document pdf)
Documents post-atelier : 1  -  2  -  3 (3 documents pdf)


Atelier : Jeux et apprentissage de langues

Date :Vendredi 21 octobre 2011, 14h - 16h

Organisateur : Département d'espagnol 
Public visé : professeurs espagnol langue étrangère  et professeurs autres langues avec recours à l'utilisation des jeux 
Modérateurs : Paula Lorente (ILV) et Mercedes Pizarro (Instituto Cervantes - Bruxelles)

Nouveau cycle 2011-2012 d’ateliers en didactique de l’espagnol (langue étrangère).
Les professeurs d’espagnol sont invités à une réflexion conjointe à propos de l’utilisation du jeu dans leurs pratiques d’enseignement.

Présentation détaillée (document pdf)
Document post-atelier : Accès restreint au personnel UCL, après identification

Documents post-atelier

UCL-Alfresco: connexion anonyme
Mode de présentation:
> Documents en premier
> Répertoires en premier
> Rép. et doc. mélangés
Tri:
> sur le nom de fichier
> date de création
> date dernière modification

L'affichage de cette page est en cours d'exécution.
N'interrompez pas ce processus sous peine de ne pas voir de contenu
et de générer des erreurs. Ce message disparaîtra automatiquement !!




, Fabienne de Voghel | 11/01/2017 |