Centre d'histoire des religions cardinal Julien Ries (CHIR)


Julien riesDès 1970, la création d’un Centre d’Histoire des religions au sein de l’UCL fut stimulée par les Recteurs  Mgr Albert Descamps et ensuite par Mgr Edouard Massaux.Les premiers cours et activités en ce domaine furent confiés à l’abbé Julien Ries, lequel deviendra le maître d’œuvre de ce Centre en tant Professeur à la Faculté de Théologie et à l’Institut Orientaliste dont il assura la présidence pendant plusieurs années.

Les activités du Centre (colloques, séminaires, publications) se développent à partir de 1975. En 1978 paraît le premier volume de la collection Homo Religiosus. Depuis cette date, les volumes vont se succéder à une cadence régulière. Une collaboration étroite s’établit avec l’Université de Liège, avec l’Université libre de Bruxelles ainsi que l’Université du Sacré-Cœur à Milan Avec l’accession à l’éméritat du Professeur J. Ries, le Centre est malheureusement supprimé au sein de l’UCL, tout comme plusieurs cours liés à l’Histoire des religions.

Encouragé par un noyau de spécialistes convaincus belges et étrangers, le Professeur Ries décide de créer l’ASBL « Centre d’Histoire des religions » à Louvain-la-Neuve, laquelle voit le jour en 1989. Cette structure permet prioritairement de poursuivre les publications. Mais le désir de réintégrer l’UCL était tenace . En novembre 2011, après de nombreuses démarches et négociations menées par les Professeurs R. Lebrun, P. Marchetti et J.-Cl. Polet  efficacement secondés par les conseils du Professeur V. Dujardin et l’accueil plein d’intérêt du Professeur Jean-Pierre Delville, le Centre est réintégré à l’UCL au sein de l’Institut R.S.C.S. présidé par le Professeur Jean-Pierre Delville.

Le 17 décembre 2011, Mgr J. Ries quitte ses fonctions de Directeur du Centre et, après ratification par l’assemblée générale, il en confie la présidence au Professeur René Lebrun, la vice-présidence revenant au Professeur Jean-Pierre Delville Nos remerciements s’adressent particulièrement aux Professeurs Claude Roosens, Vice-Recteur, et Vincent Yzerbyt, Pro-recteur à la recherche, pour leur écoute favorable, leurs encouragements et le grand intérêt porté aux travaux du Centre. 

L’œuvre scientifique du Professeur Julien Ries vient de recevoir une insigne reconnaissance par la décision du Pape Benoît XVI d’élever Mgr Julien Ries à la pourpre cardinalice. Une séance inaugurale et d'hommage au Cardinal Julien Ries a eu lieu le samedi 28 janvier 2012 à 11h. au Sénat académique  À cette occasion, le Professeur Pierre Bordreuil (CNRS) a fait une communication intitulée : « Baal et Milqart dans le récit de I Rois 18 ». 

 


"Julien Ries cardinal à 91 ans", La Libre Belgique, mis en ligne le 06/01/2012.

"Julien Ries, Belge et cardinal", La Libre Belgique, mis en ligne en 07/01/2012.

"Un spécialiste classique de l'histoire des religions", La Libre Belgique, mis en ligne le 07/01/2012.

"Mgr Ries retrouve son centre à l'UCL", La Libre Belgique, mis en ligne le 30/01/2012.

"Evêque wallon et bientôt cardinal", La Libre Belgique, mis en ligne le 13/02/2012.

"La vie consacrée du cardinal Ries", La Libre Belgique, mis en ligne le 18/02/2012.

"Le cardinal Ries salué par ses pairs", La Libre Belgique, mis en ligne le 20/02/2012.

"Le cardinal a pu compter sur de vraies 'groupies'", La Libre Belgique, mis en ligne le 20/02/2012.

"L'église doit écouter les jeunes", La Libre Belgique, mis en ligne le 21/02/2012.




 

| 4/02/2014 |