Working Papers

La série Working Papers ISPOLE a pour objectif de promouvoir le développement et la diffusion des travaux de recherche sur « le, la et les politiques » tant au niveau belge qu’européen et international. Les thématiques traitées touchent le pouvoir, les identités politiques et les phénomènes de mémoire collective, les institutions, les acteurs et les comportements politiques (vote, participation …), les conflits internes et internationaux et les politiques publiques (administration et management public). Une attention particulière est portée aux différentes méthodologies qualitatives et quantitatives d’analyse des phénomènes
politiques tant en termes comparatifs que d’études de cas.

Il s’agit d’offrir un espace de valorisation des recherches en cours menées au sein de notre Institut et au-delà. Les Working Papers ISPOLE permettent la diffusion des travaux des membres de l’Institut ou des chercheurs et des professeurs participants ou étant associés à ses activités. Leur ambition est également de faire connaître certains des meilleurs travaux des doctorant-e-s de l’Institut.

Dans le but de mettre à la disposition de la communauté scientifique des recherches originales, cette série de Working Papers ISPOLE est conçue comme une catégorie intermédiaire de publication permettant aux chercheurs de rendre accessibles des travaux d’intérêt et de qualité, qui pourront par la suite faire l’objet d’une publication conventionnelle (ouvrage, article dans une revue scientifique).
 
Les textes publiés sont signés et référencés (DIAL UCL). Ils sont publiés et archivés sur le site internet de l’ISPOLE. Les auteur-e-s conservent leurs droits sur les textes.

Une procédure simple et rapide a été mise au point pour faciliter la publication dans la série Working paper ISPOLE :

  • L’auteur envoie sa proposition de Working paper à Mme Karine Verstraeten. Le texte suit les règles rédactionnelles développées dans la maquette WP-ISPOLE .
  • La proposition est alors soumise à la responsable éditoriale, Dr Virginie Van Ingelgom. Celle-ci peut contacter l’auteur pour demander, le cas échéant, quelques précisions ou modifications. Ce processus évaluatif ne peut dépasser 4 semaines.
  • Une fois accepté, le Working Paper est officiellement publié en format pdf sur le site de l’Institut ISPOLE et référencé dans DIAL.

Responsable éditoriale :
Gestionnaire de la collection :

 

Working Paper n°1 - 2012 : “Understanding the Organizational Regulation of Societal Risk through the Combination of New Institutionalism and Social Regulation Theory. A proposal”, Raone, J., Schiffino, N., Taskin, L., Donis, C.

Working Paper n°2 - 2012 : “Inter-organizational relations in peacebuilding processes. An Insight from Kosovo”, Pellon, G., Vandamme, D. (bientôt en ligne)

Working Paper n°3 - 2012 :" 'Regions against the Federal State' : la politique publique belge en matière d’ondes électromagnétiques vue par les écrits de Michael Keating”, Deblander C., Schiffino N.

Working Paper n°4 - 2013: "Revisiting Lipsky’s Dilemmas: Experiencing Hybridity at the Front-lines. The Case of the Belgian Food Safety Agency", Raone J.

Working Paper n°5 - 2013: " 'Nous devons parler d'une seule voix'. Le Parlement européen face à la Russie : délibérations et positionnement (2004-2009)" , Follebouckt, X.

Working Paper n°6 - 2013 : "L'entretien collectif comme méthode  expérimentale d'objectivation de l'identité nationale" , Duchesne, S.

 

 


 

 

 

| 30/09/2013 |