Séjourner à Mons

Assurance maladie-invalidité

Durant toute la durée de leur séjour en Belgique les étudiants  qui participent à un programme d'échanges doivent être couverts par une assurance maladie-invalidité (mutuelle).

Les ressortissants d'un état membre de la Communauté européenne doivent se procurer, auprès de leur mutuelle, une Carte européenne d'assurance-maladie. Cette carte, qui remplace l'ancien formulaire E-111, leur permettra de bénéficier notamment des réductions pour soins médicaux.

Les ressortissants  d'un pays hors Communauté européenne doivent consulter leur mutuelle (ou compagnie d'assurance) afin de s'assurer que leur assurance maladie-invalidité couvre bien les frais de soins médicaux, d'hospitalisation, de rapatriement, etc. et d'adhérer, le cas échéant, à une assurance complémentaire.

 

Formalités administratives

Avant votre départ

Vous devez compléter et retourner le formulaire d'inscription au Bureau des Relations Internationales.

Vous devez vous procurer, auprès du Bureau des Relations Internationales de votre université d'origine, une attestation mentionnant que vous êtes bien inscrit comme étudiant  régulier et que vous avez été sélectionné pour participer à un programme d'échanges à l'UCL Mons.

Pour ceux et celles d'entre vous qui avez réservé une chambre sur le Campus de l'UCL Mons, ne pas oublier de vous conformer aux modalités de paiement stipulées dans le feuillet d'instruction que vous avez reçu avec votre formulaire de réservation.

Enfin, vous êtes invité à faire connaître au Bureau des Relations Internationales, dès que possible, le jour et l'heure de votre arrivée à Mons.

A votre arrivée

Vous devez vous présenter au Bureau des Relations Internationales (rez-de-chaussée du Bâtiment I) ainsi qu'au Service Logement pour prendre possession de votre chambre, le cas échéant.

Dans les jours qui suivent vous devrez vous présenter au Service des Etrangers de la Commune de Mons, muni de votre carte d'identité (ou de votre passeport et/ou visa pour les étudiants qui ne viennent pas d'un pays membre de l'Union européenne). Vous devrez apporter avec vous

  • quatre photos d'identité,
  • l'attestation d'inscription de votre université d'origine
  • ainsi qu'une attestation de l'UCL Mons certifiant que vous y séjournez dans le cadre d'un programme d'échanges.

 

Le climat

La Belgique se caractérise par un climat tempéré.

Durant l'été (de mai à septembre) les températures oscillent entre 15 et 25 dégrés. Durant l'hiver, la température tombe souvent en-dessous de zéro et il peut neiger. Un parapluie est indispensable car il peut pleuvoir à n'importe quel moment de l'année.

 

Le logement au centre-ville

Hotel ville MonsLes prix d'une chambre meublée en ville varient entre 150 € et 350 € par mois. Une liste de logements est disponible au Secrétariat des Etudes.

Vous pouvez également trouver de l'information à la Ligue des Familles et Action Ciné-Médias Jeunes et au Service Logement d'Infor-Jeunes, rue des Tuileries 7, 7000 MONS - Tél : +32 (0) 65 31 30 10.

 

 

Le logement sur le Campus

L'UCL Mons dispose d'un parc de logements sur le campus. Ce parc de logements se compose de deux sites : un Home et des Pavillons. Les étudiants qui participent à un programme d'échanges à  l'UCL Mons sont logés dans les Pavillons.

L'étudiant doit apporter avec lui (ou acheter sur place) : draps, couvertures, ustensiles de cuisine, etc.

Le Service Logement est ouvert du lundi au vendredi, entre 9h00 et 16h30 (fermé de 12h00 à 13h00). Aucune permanence n'est assurée après 16h30 ni pendant les week-ends. Afin de pouvoir prendre possession de la clé de sa chambre, l'étudiant devra donc prévoir d'arriver sur le campus pendant les heures d'ouverture du Service Logement.
 

En savoir plus :les logements sur le campus | le service logement de l'UCL Mons

 

Les loisirs

> Sports

> Activités culturelles

> La ville de Mons

> Activités touristiques :

Mons, charmante petite ville médiévale entourée d'un écrin de verdure, possède de nombreux monuments et églises, de vieilles rues bordées de maisons typiques, des parcs et jardins, une histoire, un folklore et une gastronomie qui en font une ville où il fait bon vivre et flâner.

La Grand'Place de Mons et son Hôtel de Ville, le Beffroi, le Centre-ville, la Collégiale Sainte-Waudru, le Jardin du Waux-Hall, le Parc communal de Jemappes, le Château d'Havré, pour ne nommer que ceux-ci, sont autant de découvertes qui méritent une visite toute particulière.

Afin de profiter de votre séjour à Mons de façon maximale et pour vous aider à bien planifier vos activités, nous vous suggérons de vous présenter à l'Office du Tourisme de la Ville de Mons et à la Fédération du Tourisme de la Province de Hainaut :

Office du Tourisme de la Ville de Mons
Grand'Place, 22 - 7000 MONS
Tél : +32 (0) 65 33 55 80, Fax : +32 (0) 65 35 34 88
Site web : www.monsregion.be

Fédération du Tourisme de la Province de Hainaut
Rue des Clercs, 31 - 7000 MONS
Tél : +32 (0) 65 36 04 64
Site web : www.hainaut.be

 

Les moyens de transport

La ville de Mons est située au coeur de l'Europe, à moins d'une heure de Bruxelles, moins de deux heures de Paris, moins de trois heures de Londres, d'Amsterdam ou du Grand-Duché du Luxembourg.

cartePar avion
L'aéroport international de Bruxelles (Zaventem) se trouve à 70 km de Mons. Un train régulier assure la liaison Aéroport de Bruxelles - Mons.
Les aéroports de Paris sont reliés à Mons par une liaison de TGV Thalys.

Par train
La gare de Mons est reliée à toutes les villes belges et européennes. Pour plus d'information, consultez le site web de la SNCB.

Par voiture
Le campus de l'UCL Mons est facilement accessible par les autoroutes en provenance de Lille, Paris, Bruxelles, Liège.

Par autobus
Le campus universitaire de l'UCL Mons est situé à 2 km du centre-ville. Des bus assurent une liaison régulière entre le campus, le centre-ville et la gare.

 

 

Séjour temporaire à Mons

Si vous ou vos proches désirez séjourner de manière temporaire en ville, l'Office du tourisme peut vous aider à trouver un logement (Tél :+32 65 33 55 80). N'hésitez pas à consulter le site de la ville de Mons.

Il y a une auberge de jeunesse située dans le Centre-Ville de Mons :

Auberge du Beffroi
Rampe du Château - 7000 MONS
Tél : +32 (0)65 87 55 70, Fax : +32 (0)65 87 55 71
Courriel : mons@lesaubergesdejeunesse.be
Site web : www.lesaubergesdejeunesse.be

 

| 28/06/2013 |