Il avait baptisé Louvain-la-Neuve

Simon-Pierre Nothomb
Simon-Pierre Nothomb, qui vient de disparaître, a joué un rôlé actif aux côtés de l'UCL. C'est lui, notamment, qui a donné son nom à la ville nouvelle qui allait accueillir l'UCL sur le plateau de Lauzelle.
Personnage connu de la vie publique belge et européenne, Simon-Pierre Nothomb a joué un rôle clé au moment du transfert de la section francophone de l'Université de Louvain au début des années septante. Habay-la-Neuve, fief de la famille Nothomb, a d'ailleurs inspiré celui qui imagina le nom de la ville nouvelle qui accueille depuis 40 ans l'UCL, Louvain-la-Neuve.

Il fut aussi un acteur très actif du réseau Coimbra qui lui décerna d'ailleurs le titre de docteur honoris causa. Le Coimbra Group, fondé en 1985, réunit les universités européennes les plus anciennes qui, toutes, peuvent se targuer de rayonner à l'échelon international. L'objectif de ce réseau est de développer la collaboration et l'excellence, à l'échelle du monde, dans tous les domaines qui concernent l'enseignement, la recherche et le service à la société. 

Diplômé des universités de Louvain, Paris et Genève, Simon-Pierre Nothomb était un personnage qui avait du souffle et de l'ambition dans tout ce qu'il entreprenait.

| 2/04/2012 |