Master Erasmus Mundus Europhilo

Le Master Mundus « Philosophies allemande et française dans l’espace européen » (EuroPhilo) offre aux meilleurs étudiants du monde entier un parcours de formation de deux ans de haut niveau scientifique spécialisé dans les domaines de la philosophie allemande et de la philosophie française et de leur interaction au sein de l’espace intellectuel et culturel européen.

Il sélectionne chaque année

  • 10 étudiants non-européens auquel il offre une bourse annuelle de 20.800 euros, et
  • 8 étudiants européens auquel il offre une bourse annuelle de 9.000 euros.
  • Il admet également, sur sélection, des étudiants non-européens et européens non bénéficiaires d’une bourse Erasmus Mundus de la Commission Européenne.

En deux ans, les étudiants et étudiantes sélectionnés par le Master Mundus EuroPhilo font un séjour d’études d’un à deux semestres dans trois des sept universités européennes associées pour cette formation. Ils rédigent sur deux ans un mémoire de recherche sous la direction d’un enseignant-chercheur de l’université dans laquelle ils passent les deux derniers semestres de leur parcours. Chacune des deux années est validée par l’obtention de 60 ECTS. En cas de succès aux examens, chaque étudiant est titulaire d' un diplôme conjoint de master de trois universités du consortium EuroPhilosophie. Au début de chaque année le Master Mundus « Philosophies allemande et française dans l’espace européen » réunit la totalité de ses étudiants pour un stage d’intégration de 2 semaines. Tout les ans, le Master EuroPhilosophie réunit tous ses étudiants à l’Ecole Normale Supérieure de Paris pour un stage intensif d’une semaine. Le suivi personnel des étudiants ainsi que les enseignements sont assurés pendant les deux années de la formation master par des universitaires internationalement reconnus dans leur spécialité. 

La formation Master Mundus EuroPhilo repose sur des cours et des séminaires de formation à la recherche déjà existants et reconnus pour leur haute qualité. Des séminaires spécifiques sont organisés dans chaque université dans le cadre de la formation intégrée du Master Mundus. Les trois axes thématiques majeurs de ce master sont

  1. la philosophie classique allemande de Kant et l’idéalisme allemand (Fichte, Schelling, Hegel) à Marx, Schopenhauer et Nietzsche,
  2. la philosophie française contemporaine de Biran à Bergson, Foucault et Deleuze,
  3. la phénoménologie allemande et française.

Le Master Mundus « Philosophies allemande et française dans l’espace européen » contribue à la formation d’une communauté mondiale de recherches en philosophie.

Les Universités du consortium sont :

Les candidats à la formation EuroPhilo doivent être titulaires d’une Licence / Bachelor en philosophie (180 Ects).  La maîtrise de l’allemand et du français parlé et écrit est exigée. Une formation linguistique obligatoire sera dispensée dans le cadre de la formation Mundus aux étudiants qui ne maîtrisent que l’une des deux langues.

Les renseignements précis sont détaillés sur le site propre du
| contact : Marie-France Delcourt | 24/08/2010 |