Le mail étudiant bientôt sur le Cloud de Google

A partir du 19 novembre 2012, les étudiants de l’UCL consulteront leur courrier électronique sur le Cloud de Google (Google Apps for Education). Leur adresse électronique ne change pas : prenom.nom@student.uclouvain.be.

Il était indispensable de choisir une nouvelle technologie pour le courrier électronique. Notre système précédent était devenu obsolète et les technologies évoluent vite (p.ex. Smartphone). Si la technologie est l'argument principal pour justifier ce changement, bien d'autres avantages l'agrémenteront. En effet, les étudiants profiteront de l'environnement Google Apps avec ses fonctionnalités étendues. En plus de disposer d'outils de communication, des outils simples de collaboration sont également accessibles :

E-mail, messagerie instantanée, chat audio et vidéo : 25 Go d'espace de stockage (100 x plus qu'avant), compatibilité avec iPhone, BlackBerry et Microsoft Outlook.
Google Agenda : un agenda intégré dans la messagerie, accessible depuis les mobiles (Blackberry ou iPhone) et facile à partager avec d'autres étudiants.
Google Docs : utilisé dans un navigateur Web, Google Documents accepte les formats de fichiers les plus courants (.doc, .xls, .ppt et .pdf). Plusieurs utilisateurs peuvent accéder aux documents et les retravailler ensemble. L'accès peut se faire depuis pratiquement tout ordinateur (PC, Mac et Linux) et même depuis un mobile. Il existe aussi la possibilité d'ajouter de commentaires et d'accéder à l'historique des différentes versions d'un fichier.
• Et bien d'autres applications encore. Pour ne citer qu'elles: Blogger et Picasa Web Albums.

Google offre une bonne fiabilité (99,9% de disponibilité garantie) ainsiqu'un support utilisation. Google Apps Status Dashboard permet de consulter l'état actuel des services. Un flux RSS avec ces informations est également disponible.

Souvent les gens pensent que lorsqu'on met des données chez Google, Google en fait ce qu'il veut... Or ce n'est pas le cas avec Google Apps for Education qui bénéficie d’une protection étendue. Membre du programme US-EU Safe Harbor, Google garantit que son système de protection des données est conforme aux normes de l'Union européenne relatives aux établissements d'enseignement.

• L’UCL reste propriétaire des données stockées par Google.
• Aucune annonce publicitaire n’est diffusée.
• La protection de la propriété intellectuelle est garantie.
• Les processus de filtrage anti-spam, antivirus ou de détection de logiciels malveillants sont entièrement automatisés et n'impliquent aucune intervention humaine.

Pour plus d'informations : http://www.google.com/apps/intl/fr/edu/privacy

En complément de ces éléments, le SGSI de l'UCL enverra des messages plus techniques aux étudiants.
Ils seront avertis de la migration des boîtes de courrier électronique et du transfert des contenus ainsi que la date de transfert.
Il leur sera recommandé de sauvegarder les adresses de leurs correspondants dans leur carnet d'adresses.
Les pages de documentation du portail seront remises à jour.

À noter qu'il a été nécessaire de renommer toutes les listes de diffusion à destination des étudiants suite à ce changement (tous les détails sur http://www.uclouvain.be/423945).

Au printemps, le courrier électronique du personnel devrait subir à son tour un lifting.
Pour les étudiants disposant également d'une adresse de type 'membre du personnel', des dispositions seront annoncées prochainement.
 

| 19/11/2012 |