La chimie verte à l'honneur à l'UCL

Chimie verte
Ce vendredi 16 novembre 2012, deux conférences sur la chimie verte ont lieu à l'UCL. L'une donnée par Roger Sheldon, l'un des pères de la chimie verte et l’autre donnée par Jean-Marie Génin (Université de Lorraine).

Ces orateurs sont invités par Yann Garcia, professeur à l'Institut de la matière condensée et des nanosciences de l'UCL, à l'occasion de la journée ‘chimie verte’ organisée à l'attention des doctorants et chercheurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le professeur Génin travaille depuis 30 ans sur les rouilles vertes, composés d’oxydation intermédiaire entre métal et rouilles ferriques oranges qui, de couleur verte, se forment naturellement lors de la corrosion du fer et qui possèdent la propriété de réduire les nitrates qu'elles transforment en azote gazeux non polluant qui s'échappe dans l’atmosphère. Dans le cadre de ses recherches, Jean-Marie Génin a identifié récemment, dans les gleys des aquifères et des marais maritimes, deux nouveaux minéraux associés à la famille de l'hydrotalcite dont les noms, trébeurdenite et mössbauerite, viennent d'être reconnus par l’Association Internationale de Minéralogie et après dépôt dans plusieurs musée de minéralogie.

Ces découvertes trouvent une application majeure dans le programme ZHERF (Zones humides à épuration renforcée par le fer) en cours d’élaboration qui propose de détruire de nombreux polluants oxydés tels que nitrate, chromate, séléniate, pesticides, présents dans nos rivières et nappes phréatiques. On pourrait ainsi espérer aboutir à la destruction écologique des marées vertes, et de manière plus générale les algues vertes qui abondent dans nos cours d'eaux en Wallonie.

L'UCL soutient cette thématique dans le cadre du programme européen sur la chimie verte et met à disposition son parc instrumental et son expertise en spectrométrie Mössbauer pour l’analyse de minéraux verts.

INFOS PRATIQUES
Quoi? 2 conférences sur la chimie verte par Roger Sheldon et Jean-Marie Génin
Quand? Vendredi 16 novembre 2012 à 10h et 13h50
Où? Auditoire SCES01 - place des sciences, 2 - Louvain-la-Neuve

| 15/11/2012 |