Une journée pour sensibiliser au plagiat

Plagiat 19 novembre 2012
C’est une première en Fédération Wallonie-Bruxelles: l’UCL organise, le 19 novembre 2012, une journée de sensibilisation au plagiat. L’objectif? Lutter contre le plagiat, au bénéfice de la qualité de l’enseignement.

Concrètement, qu'est-ce que le plagiat? C’est le fait de s’approprier un travail (texte ou partie de texte, image, photo, données…) réalisé par quelqu’un d’autre. Le plagiat, c’est du vol intellectuel. L’UCL a observé que ceux qui plagient le font souvent par méconnaissance: nombreux sont ceux qui ne se rendent pas compte que faire du copier/coller constitue un acte de plagiat. Les intentions de fraudes réelles sont, quant à elles, plus rares.

L’objectif de cette journée de sensibilisation au plagiat (qui se tiendra désormais chaque 3e lundi de novembre) est de mieux faire connaître aux étudiants les règles de méthodologie en matière de citation et d’éduquer également les professeurs à être plus vigilants en la matière.

Concrètement, des ateliers seront organisés au sein des bibliothèques de l’UCL afin de tester le logiciel anti-plagiat utilisé par les professeurs. Les étudiants de l’AGL distribueront également 4000 tracts invitant chacun à participer à un quiz sur le plagiat. Un débat virtuel sera aussi lancé sur le blog de l’Institut de pédagogie universitaire et des multimédias de l’UCL, autour de la question «avez-vous peur du plagiat?» (www.uclouvain.be/ipm).

Plus d’informations sur cette journée de sensibilisation: www.uclouvain.be/plagiat.

| 16/11/2012 |