Isabelle Ferreras et Olivier De Schutter au Festival XS

affiche conférence I. Ferreras
A l'affiche du Festival XS au Théâtre National, deux conférenciers UCL ce : Isabelle Ferreras, auteur de "Gouverner le capitalisme" et Olivier De Schutter, rapporteur des Nations Unies pour le droit à l'alimentation.
XS est un festival organisé par le Théâtre National qui propose, du 7 au 9 mars, 18 spectacles, 13 créations et plus de 80 artistes réunis chaque soir. Parmi eux, quatre conférenciers dont deux professeurs à l'UCL. Isabelle Ferreras interviendra les 8 et 9 mars sur le thème "Gouverner enfin le capitalisme?" dans la foulée du livre que la sociologue a publié aux Presses universitaires de France.
Le travail ne connaît pas la démocratie. Une fois franchi le seuil de l’entreprise, le citoyen devient un simple facteur de production parmi d’autres, soumis aux décisions de ceux qui détiennent le capital financier de l’entreprise. Pourtant, l’histoire nous enseigne comment passer du despotisme au gouvernement représentatif. Il y a un plan pour en sortir !

Olivier De Schutter, de son côté, parlera de la "Ritournelle des affamés", les 7 et 9 mars.
Einstein avait raison de dire qu’il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé : dire que la faim est une question politique et non seulement technique, c’est aller à rebours des idées reçues, et risquer l’incompréhension. On a voulu penser pour les affamés et à leur place : c’est pourtant d’abord la parole qu’il faut leur donner.

Ces conférences sont données deux soirs, chaque fois à 20h45.

| 5/03/2013 |