Initiation aux modèles d'équations structurales (SEM) avec STATA

Dates à déterminer

Description :
 
Utilisables dans divers domaines des sciences humaines, sociales ou de la santé, les modèles d’équations structurales (« SEM » en anglais) ont un champ d’application plus étendu que les modèles de régression classique. Certaines techniques SEM permettent en effet d’estimer des modèles complexes pouvant inclure simultanément plusieurs variables à expliquer (dépendantes ou endogènes) liées par des effets directs ou indirects. D’autres techniques SEM entrent par ailleurs dans le champ des analyses factorielles, permettant l’examen d’un modèle de mesure et fournissant ainsi au chercheur des indications sur la qualité des indicateurs utilisés pour appréhender des variables latentes non directement mesurables.

Objectif : 
L’objectif de cette formation est de fournir les notions de base en ce qui concerne les modèles d’équations structurales. Au terme de cette formation, le participant devrait pouvoir estimer et interpréter les valeurs obtenues sur STATA pour les principaux paramètres de modèles d’équations structurales relativement simples. Trois grandes techniques de SEM seront abordées : la « path analysis », l’analyse factorielle confirmatoire et la régression structurale (modélisation des relations entre variables latentes).

Public : Membres de l'UCL et participants externes

Prérequis :
 
Indispensables:
• Statistiques descriptives (moyenne, variance, écart-type, covariance, coefficients de corrélation,..)
• Modélisation par régression linéaire simple et multiple. 

Souhaités:
• Notions d’analyses factorielles.
• Connaissances élémentaires de STATA.

Contenu : 
  • Présentation des SEM, du vocabulaire utilisé en SEM et rappel de notions statistiques de base (variances, covariances, régressions linéaires,…).
  • Importation des données et réalisation d’analyses statistiques élémentaires avec STATA.
  • Introduction à la « path analysis » et comparaison avec la régression linéaire multiple.
  • Découverte du « SEM builder » de STATA, une interface graphique permettant de dessiner directement le modèle à estimer et d’obtenir en sortie du logiciel des schémas proches de ceux régulièrement publiés dans la littérature.
  • Notions de modèles (sur-, sous-, juste) identifiés, notion de modèles hiérarchiques.
  • Evaluation de la qualité d’ajustement du modèle en SEM.
  • Présentation de l’approche par comparaison de modèles.
  • Introduction à l’analyse factorielle confirmatoire.
  • Introduction à la régression structurale.

Lieu : Salle didactique SOCR a068, niveau 0, bâtiment Michotte, place du Cardinal Mercier 10, L-L-N

Formateurs :
A. Pollaris et J. Dedonder

Coordinateur :
A. Pollaris

Inscription :
L'inscription, gratuite pour les membres de l'UCL, est néanmoins obligatoire. Une priorité est accordée aux membres de l’institut ISPOLE (jusqu’au 28 février).  Nos formations sont également ouvertes aux personnes extérieures à l'UCL. Pour plus d'informations sur les prix et modalités d'inscription, veuillez consulter la page suivante : www.uclouvain.be/324092

Désistement :
Merci de prévenir la plate-forme SMCS aussi rapidement que possible et au moins une semaine à l’avance si un imprévu majeur vous empêche de participer à la formation. Cela permettra à d’autres personnes de s’y inscrire !
Pour les personnes extérieures à l'UCL, les frais d'inscription sont dus dès inscription de leur part et seront facturés dans leur entièreté si l'annulation de l'inscription survient moins de deux semaines avant le début de la formation.
Si l'annulation est demandée plus de deux semaines avant le début de la formation, les droits d'inscription versés pourront être remboursés en dehors des 50€ de frais administratifs.

Annulation d'une formation :
Le maintien de nos formations est conditionné par l'inscription d'un nombre suffisant de participants. Les participants seront tenus informés d'une éventuelle annulation au plus tard une semaine avant le début prévu pour la formation. En cas d'annulation d'une formation par le SMCS, l'intégralité du montant payé pour l'inscription sera reversé aux personnes inscrites.

Divers : Toute suggestion relative au contenu de la formation peut être faite auprès du coordinateur.