« 2007, année des masters » [30/01]

Bologne : la réforme se poursuit
« 2007, année des masters »:
les universités de la Communauté française sur le marché européen

Initiée à la rentrée 2004, la réforme de Bologne continue sur sa lancée. Dès septembre 2007, les étudiants qui auront obtenu leur titre de bachelier entameront un master. Changement radical qui mettra en évidence un des piliers de Bologne : la mobilité et la possibilité de poursuivre son cursus dans un pays européen. Pour les universités de la Communauté française, cette porte ouverte constitue un défi important ; l’enseignement supérieur francophone se retrouve en effet exposé sur un marché européen aux côtés de centaines d’autres propositions. L’enjeu consiste à assurer la visibilité de nos universités auprès des jeunes Européens, tout comme les jeunes Belges pourront décider de faire un master en Europe .

A l’UCL, plus d’une centaine de masters différents seront proposés aux bacheliers universitaires ou diplômés d’une Haute école, aux adultes et aux étudiants internationaux. Si les intitulés des masters ont été définis par décret, leur contenu est, pour partie, le résultat de la volonté et de la créativité des universités. Les masters ne sont donc pas une copie des défuntes licences qu’ils remplacent, mais des programmes originaux . L’université de Louvain a choisi de leur donner des accents qui reflètent l’évolution de la société.

L’internationalisation. Si la mobilité était déjà bien présente avant Bologne, dans les deux sens – étudiants sortants et entrants – elle s’accentue sensiblement et est désormais intégrée dans les masters. Elle est « horizontale » lorsque l’étudiant inscrit dans une université se déplace à l’étranger dans le cadre de son cursus. Dans certains cas, il pourra  être co-diplômé d’une ou plusieurs universités. Elle est « verticale » lorsqu’il change d’institution en cours d’étude.
La co-diplomation existe déjà entre les partenaires de l’Académie Louvain - FUCaM, FUNDP, FUSL, UCL -, elle sera effective dans un avenir proche entre l’UCL et la KULeuven.

La diversité. Dès septembre 2007, le décloisonnement interdisciplinaire s’accentue. Les mineures organisées à l’UCL depuis septembre 2005 marquaient déjà la volonté de permettre à l’étudiant de découvrir des disciplines éloignées de sa « majeure » . Avec les masters, la palette de choix est large grâce aux multiples combinaisons possibles. Un constat s’impose : alors que l’enseignement est de plus en plus spécialisé, la possibilité de choisir des disciplines différentes est plus grande.

L’insertion professionnelle. Déjà présents, les stages sont plus nombreux. Même si la finalité de l’enseignement universitaire n’est pas de préparer directement à l’exercice d’un métier, la question de l’insertion professionnelle est davantage prise en compte.

Travail en petits groupes. Développée depuis plusieurs années à l’UCL, cette tendance se confirme. L’image de grands auditoires n’a pas cours au 2e cycle ; l’organisation des masters renforce cette option.

Des publics variés. Jusqu’ici, la grande majorité des étudiants de 2e cycle côtoyaient des étudiants issus, comme eux, des candidatures. Désormais, les étudiants de 2e cycle seront des bacheliers universitaires mais aussi des Hautes écoles, des adultes et des étudiants internationaux, bref, un public varié.

Pareille réforme de l’enseignement doit s’accompagner d’une évaluation : c’est en tout cas l’option prise à l’UCL. Celle-ci est en cours, tant pour les trois premières années de bac, qui s’achèveront en juin/septembre 2007, que pour les mineures initiées en septembre 2005. Une enquête réalisée tout récemment auprès des étudiants confirme leur intérêt pour le principe des mineures, à savoir l’ouverture vers d’autres disciplines.

La liste des masters organisés par l’UCL est disponible à l’adresse :
http://www.uclouvain.be/programme-masters.html

 Le jeudi 22 mars 2007, de 17h30 à 22h à l’Aula Magna à Louvain-la-Neuve
l’UCL organise une soirée d’information sur les masters
à l’intention des bacheliers universitaires ou des Hautes écoles, des étudiants de 2e cycle déjà porteurs d’un diplôme et des adultes en reprise d’études (les masters sont accessibles par VAE : valorisation des acquis de l’expérience).
Stands d’information sur les masters et stands d’information pratiques (financement, logement, aide, formation continue, mobilité, etc)
Informations : tél 010 47 30 07 http://www.uclouvain.be/etudiant.html

| 1/02/2007 |