Intervenant : Carolin MAYER
Muriel QUINET
Anne-Laure JACQUEMART
Nous étudions depuis de nombreuses années l'écologie de la reproduction d'espèces végétales. Au départ, nous nous sommes intéressés aux espèces caractéristiques des landes et tourbières et, plus particulièrement, aux espèces apparentées d'Ericacées, qui forment une grande part de la végétation de ces milieux. Un même site peut contenir 7 des 8 espèces belges d'Ericacées.
D’autres espèces de ces milieux tourbeux font l’objet d’étude dans le cadre de la biologie de la conservation (lien page) telles que Aconitum napellus subsp. lusitanicum, Comarum palustre, Erica tetralix, Menyanthes trifoliata, Narthecium ossifragum, Vaccinium uliginosum.
Nous nous sommes intéressés ensuite à d'autres modèles d'étude pour mieux cerner leur polinisation principalement tels que plusieurs espèces envahissantes (Impatiens Sp., Senecio inaequidens, voir page biologie des invasions) mais aussi des espèces cultivées comme le sarrasin (Fagopyrum esculentum) et à présent les poiriers (Pyrus communis).
Ces études comprennent plusieurs étapes complémentaires :
- la biologie florale (morphologie florale, production en pollen et en nectar, détermination des pollinisateurs, phénologie) délimite le champ d'action sur le terrain;
- des pollinisations expérimentales permettent de déterminer le mode préférentiel de pollinisation et de fécondation des espèces, l'existence éventuelle d'auto-incompatibilité ou de dépression de consanguinité;
- l'estimation des taux d'allogamie affine cette détermination par analyses des descendants. Les marqueurs moléculaires mis au point pour cette estimation servent ensuite à estimer la structure et la diversité génétique des populations ainsi que les flux de gènes.
Andromeda polifolia Vaccinium oxycoccos Narthecium ossifragum