VAE - Valorisation des Acquis de l'Expérience

 

Pour entrer en Master en 

- sciences politiques et administration publique

- anthropologie et sociologie

- sciences de la population et du développement

la procédure est la suivante:

 

Etudiants de nationalité belge, résidents permanents en Belgique et les ressortissants de l'Union Européenne

1. S'informer sur le programme d'études par la lecture de celui-ci sur le site internet de l'UCL

2. Vérifier la recevabilité d'un dossier de VAE

Par un message électronique décrivant de manière relativement brève l'expérience acquise et la situant dans le temps (années d'études, années d'expérience) : adresse de contact :
Si nécessaire, cette étape s'accompagnera d'un entretien d'orientation sur rendez-vous.
"Cette expérience utile doit correspondre à au moins cinq années d'activités, compte non tenu des années d'études supérieures qui n'ont pas été réussies. Au terme d'une procédure d'évaluation organisée par les autorités académiques, le jury juge si les aptitudes et connaissances de l'étudiant sont suffisantes pour suivre ces études avec succès." (Décret du 31 mars 2004 et modifications ultérieures).
Concrètement le calcul des 5 ans comporte les éventuelles années d'études de plein exercice réussies ainsi que les années d'expérience professionnelle et/ou non-professionnelle.

3. Constituer le dossier de demande d'admission composé comme suit :

- Le formulaire de demande d'admission, dûment complété.
- La rédaction sur papier libre de l'argumentation comportant :

            a. la description des expériences de référence avec une indication des périodes dans le temps, (maximum une page et éventuellement sous forme de tableau)

            b. la présentation des compétences acquises (maximum une page) qui seront utiles pour réussir le Master (par exemple prise de notes, rédaction de résumés, lecture de textes scientifiques, liens entre matières et/ou entre matières et situations concrètes, rédaction de travaux, présentation d'examens, etc. )

            c. les éléments de motivation et de projet personnel  (maximum 2 pages)

4. Présenter l'examen de vérification d'aptitudes qui se déroule fin août. Cet examen repose sur la lecture, la compréhension et l'appropriation d'un portefeuille de lecture à propos duquel des questions ouvertes seront posées afin d'en vérifier l'acquisition et la compréhension. La maîtrise des connaissances attendue est du niveau des connaissances et compétences que l'étudiant doit mobiliser en début de Master.

5. La délégation du jury statue durant la semaine qui précède la rentrée académique et décidera soit de l'admission en Master (avec ajout ou non de cours prérequis), de l'admission en année préparatoire ou de la non-admission.

 


 

Etudiants internationaux

1. Postuler en ligne à l'UCL (http://www.uclouvain.be/311208.html). (voir la procédure)

2. Si le dossier est complet et en règle, il est transmis à l'Ecole des Sciences politiques et sociales.  La suite de la procédure est la même que pour les candidats belges et européens, à partir de l'étape 3 ci-dessus.  Attention donc : vous serez amené à présenter une épreuve d'évaluation en Belgique.  Vous devrez ensuite retourner au pays pour demander l'autorisation de séjour provisoire.  Vous ne pourrez sans doute venir qu'au mois de septembre de l'année académique suivante.

3. Si le dossier n'est pas complet ou non admissible, le Secrétariat des étudiants de l'Université vous en informe et la procédure s'arrête à cette étape.

 


Calendrier

  • Il est demandé au candidat d'envoyer son dossier, avant le 19 août 2011, par courrier au Secrétariat de l'Ecole des sciences politiques et sociales PSAD (pas d'envoi recommandé s.v.p.).
  • Les dossiers sont ensuite examinés afin de vérifier leur recevabilité. Un entretien individuel, avant l'épreuve d'admission, sera organisé par le responsable de programme.
  • En cas d'admission à l'examen écrit le candidat en sera informé par mail.
  • L'épreuve écrite aura lieu le 24/08/11 à 16h30 (MONT 11) et le 6/09/11 à 16h30 (MONT 11).
  • Les délibérations auront lieu le 9 septembre 2011, les résultats seront affichés aux valves à partir du 13/09/11.
  • La construction du parcours de formation se fera avec le responsable du programme.
  • Le candidat ne peut se présenter qu'à une seule des deux séances.

 


 

Préparation de l'épreuve d'admission (modalités à confirmer)

Afin de préparer l'épreuve, il est demandé au candidat de prendre connaissance du portefeuille de lecture.

Pour le Master en sociologie :

Pour le Master en anthropologie:

Pour la préparation de l'examen, il est demandé au candidat de préparer les questions suivantes: questions
Les candidats pourront se munir de leurs textes annotés, mais pas du questionnaire complété.

Pour le Mater 60 en sociologie et anthropologie: 

Pour les Masters en sciences politiques et en administration publique :

Pour le Master en sciences de la population et du développement: pas de texte à préparer

 

Il est composé de textes qui permettent de tester les compétences telles que supposées acquises lors du baccalauréat.

Ces textes permettent également au candidat de se préparer à l'épreuve en réalisant une synthèse critique de ceux-ci.

 


 

L'épreuve d'admission (3 heures)

Elle consiste en :

  • une épreuve écrite consistant à faire la synthèse et la discussion critique d'un texte sociologique, anthropologique ou politologique ne faisant pas partie du portefeuille de lectures.
  • une série de trois questions relatives aux textes qui composent le portefeuille de lecture. Les étudiants peuvent se munir des textes des portefeuilles mais aucune annotation ni remarque ne pourront y figurer.

 



Elaboration du programme d'études

Si l'épreuve est réussie, le responsable VAE de la filière demande au responsable de programme une première approche du parcours de formation du candidat. Après avis, le candidat  est informé par le responsable du programme de la proposition de parcours de formation qui lui est faite.

| contact : Chantal Herman | 11/01/2012 |