Gent

Le BLOEMEKENSwijk

Carte 1 : Perception subjective de la santé à Gent

Dans le Bloemekenswijk à Gent, la proportion de la population qui se sent en moins bonne santé est plus élevée que la moyenne belge à âge et sexe égaux. Par rapport à un quartier moyen en Belgique, le risque d’être en mauvaise santé subjective y est plus grand d’environ 60%.

Ce quartier a récemment fait l’objet d’une enquête de santé par interview (S. Willems, J. Impens, J. De Maeseneer et L. Maes, 2006). Les acteurs locaux disposent maintenant d’énormément d’informations quant à l’état de santé de la population du Bloemekenswijk (santé sociale, santé environnementale, accès aux soins, comportements de santé, profil social et capital social).

L’un des enjeux de la recherche-action menée à cet endroit consiste à cerner les conditions d’une bonne articulation entre production d’informations socio-sanitaires et action.

Configuration actuelle des acteurs qui s’engagent dans la recherche-action :

Gezondheidsdienst – Departement Milieu, Groen en Gezondheid – Stad Gent ;

Le coordinateur du contrat de ville ;

L'Universiteit Gent (Vakgroep Huisartsgeneeskunde en Eerstelijnsgezondheidszorg).

| 15/06/2007 |