Règles d'attribution des 60 ECTS de formation doctorale

Règles adoptées par le Bureau Economie de la Commission Doctorale de Domaine Economie et Gestion le 12 décembre 2005 et modifiées le 15 juin 2007.

A. Les activités d’encadrement pourront être valorisées à hauteur de 3 crédits ECTS quand le doctorant aura encadré au moins 60 heures de travaux d’étudiants portant sur un minimum de deux cours différents. 

B. La réussite de l’épreuve de confirmation est valorisée à 5 crédits ECTS pour la formation doctorale.

C. La défense privée et la soutenance publique de la thèse étant considérée comme des activités de recherche à part entière, elles ne seront pas valorisées dans le programme de formation.

D. La formation doctorale comporte un minimum de 4 cours équivalents chacun à 8 ECTS, non compris les cours suivis dans le cadre d’écoles d’été.

E. Cette formation comportera au minimum 3 cours de la « graduate school » en économie de la Communauté Française ou d’écoles doctorales en économie hors Communauté Française jugées équivalentes. Si un doctorant à déjà suivi des cours de la graduate school lors du second cycle (par exemple dans l’orientation économétrie), ces cours peuvent être remplacés par des activités de formation telles que celles décrites ci dessous.

F. La formation comportera au maximum deux cours non encore crédités lors de son admission définitive de la finalité approfondie du master ou de son option d’approfondissement. La valeur ECTS de ces cours sera portée à 8 dans le cadre du programme doctoral (pour autant que ces cours comportent 30 heures minimum).

Pour les étudiants n’ayant pas suivi la finalité approfondie lors de leur programme de master, les  cours de finalité approfondie suivis en vue de l’admission définitive au doctorat peuvent être valorisés à la place des activités de formation décrites ci-dessous pour un maximum de 16 ECTS.

 G. L’assistance passive à des programmes de séminaires ou d’ateliers peut-être valorisée pour un maximum de 8 ECTS. Pour obtenir ces 8 ECTS, le doctorant doit avoir suivi un minimum de 20 présentations et en fournir la liste approuvée par le promoteur à la CDD. Les séminaires valorisables sont caractérisés par la présentation d’une durée d’une heure minimum d’un article de recherche susceptible d’être soumis à une revue scientifique.

Les ateliers thématiques où sont présentés des articles de recherche sont assimilés à des séminaires selon la règle : une demi journée d’atelier = un séminaire.

L’assistance à une conférence généraliste n’est pas assimilable à l’assistance à des séminaires.

Pour créditer les ECTS correspondants, le doctorant tiendra une liste des séminaires auxquels il a assisté qui sera contresignée par le promoteur avant d’être transmise au bureau économie de la CDD.

H. La participation à une école d’été peut être valorisée à hauteur de 8 ECTS pour autant qu’elle dure au moins une semaine et que le participant soit évalué soit ex ante (sélection à l’entrée) soit ex post (examen final). Un maximum de 2 écoles d’été peut être crédité.

I. La présentation d’une communication par le doctorant à une conférence scientifique internationale reconnue est créditée de 8 ECTS. On entend par conférence scientifique internationale une conférence dont les communications sont sélectionnées par un comité scientifique.

J. La présentation d’un article par le doctorant à un séminaire de recherche dans une institution universitaire hors de l’académie Louvain est créditée de 5 ECTS.

K. La première présentation d’un article au doctoral workshop de l’académie est valorisée dans les 5 ECTS de l’épreuve de confirmation.

L. Le bureau économie de la CDD-EG peut être amené à déroger aux règles ci-dessus dans des cas exceptionnels pour un maximum de 8 ECTS. En particulier il peut-être amené à déroger au point E pour des thèses ayant un caractère pluridisciplinaire et dont il reconnaît la spécificité.  Il doit toutefois s’assurer que le parcours doctoral en question se rattache bien principalement à l'économie.

M. La réalisation d’une « activité de coopération au développement » est valorisée à 3 ECTS (minimum 10 heures de prestation – cours, workshop, séminaire).

N. La réalisation d’un séjour de recherche de minimum 3 mois dans une université étrangère est valorisée à 8 ECTS sur base d’une attestation de séjour établie par le professeur de cette université qui aura supervisé le travail du doctorant.

| 6/07/2007 |