Soutenez, vous aussi, l’équipe d’étudiants qui participera à la compétition IGEM 2016

Equipe IGEM 2016
La Fondation Louvain vous invite à participer à la campagne de financement participatif qui se clôturera le 25 octobre et qui vise à récolter l’argent nécessaire à la participation de 13 étudiants de l’UCL à la compétition IGEM 2016.
iGEM est une compétition de biologie synthétique, fondé par le MIT (Massachusetts Institute of Technology, USA) qui rassemble chaque année des centaines d’équipes d’étudiants venant du monde entier. L’objectif du concours est de promouvoir la biologie synthétique et de créer de nouveaux systèmes biologiques dans des cellules vivantes afin d’apporter des solutions à des défis actuels.

Pour la première fois, une équipe de 13 étudiants en master de l’UCL (bioingénieurs, biologistes et ingénieurs civils) a décidé de participer à la compétition IGEM 2016 afin d’y présenter leur projet, intitulé « The GateKeeper ». Ils sont soutenus par les professeurs Patrice Soumillion et Bernard Hallet.

Le projet en quelques mots
Dans l’industrie, les bactéries telles que E. coli sont utilisées pour produire des protéines. C’est le cas notamment de l’insuline dans le domaine médical.
Les étudiants ont imaginé un nouvel outil biologique qui pourrait améliorer les rendements en protéines, tout en évitant de détruire les bactéries pour récupérer la protéine produite. L’idée est de travailler sur un pore membranaire et de créer un outil biologique capable de favoriser la sécrétion de protéines, à l’image d’une porte dont on pourrait contrôler l’ouverture, et donc la sortie de protéines en dehors de la bactérie.

Cet outil pourrait être utilisé en industrie dans la production de masse de diverses protéines.

Le besoin de financement

Afin de mener ce projet à son terme, les étudiants sont à la recherche de fonds afin de financer les frais d’inscription au concours, les dépenses liées à l’utilisation de matériel de laboratoire et le déplacement à Boston en octobre pour la présentation officielle des projets iGEM.

La Fondation Louvain a décidé de soutenir financièrement cette initiative, qui répond à tous les critères du nouveau fonds lancé en septembre pour soutenir les projets lancés par et pour les étudiants, le Louvain Student Angels Fund (Consultez la brochure ici) . En effet, ce projet encourage la mobilité des étudiants et contribue au rayonnement international de l’UCL.

Lien vers la campagne : www.worldofcrowdfunding.com/fr/gatekeeper-igem-uclouvain-2016