Centre de Documentation européenne - CDE

La documentation européenne est très large. Elle reprend aussi bien les avis de concours de la Commission, le taux de l’euro, le niveau des critères de convergence, un acte juridique récemment publié (directive, règlement, décision, résolution, etc...), l’état de la jurisprudence, les données statistiques communautaires, les références d’une action pilote, une information concernant les programmes de recherche, etc.. Elle s’avère également très technique tant dans son contenu que dans les modalités d’accès à l’unité documentaire pertinente, l’information étant disponible en fonction du contenu soit sur support papier, soit sur CD-ROM, soit via l’accès aux nombreuses bases de données communautaires.

Nombre de professeurs, de chercheurs, d’étudiants, de services administratifs peuvent parfois perdre un temps relativement conséquent dans les méandres communautaires ou dans les diverses bibliothèques malgré la bonne volonté du personnel de ces institutions. Faute d’un service d’alerte, vous pouvez rater une opportunité ou une information récente cruciale pour votre recherche.

Pour répondre à cette demande, un espace existe à l’UCL : il s’agit du Centre de documentation européenne que l’Institut d’études européennes accueille en son sein et qui en vertu d’un accord avec la Commission européenne reçoit un très large éventail des publications communautaires, dispose d’un accès privilégié aux bases de données européennes et entretient des relations étroites avec les services compétents des institutions européennes.


| contact : Daniel Rochat | 19/03/2014 |