Chaire InBev-Baillet Latour "Union européenne et Russie"

La Chaire créée au début de l'année 2000 par le Fonds InBev-Baillet Latour a pour objectif de stimuler l'étude pluridisciplinaire des relations entre l'Union européenne et la Russie. Basée sur une coopération entre l'Institut d'études européennes de l'Université catholique de Louvain et l'Instituut voor Internationaal en Europees Beleid de la Katholieke Universiteit te Leuven, la Chaire InBev-Baillet Latour se donne comme axe principal de recherche une analyse des origines, des déterminants et des évolutions possibles des relations euro-russes. Ces recherches sont menées dans diverses disciplines afin d'impliquer et d'intéresser un large public: le monde académique ainsi que les acteurs de la vie politique trouvent dans les séminaires, les publications ou encore les colloques organisés par la Chaire InBev-Baillet Latour l'occasion d'associer leurs connaissances sur les relations euro-russes envisagées notamment sous les angles des Relations internationales et de l'Histoire.

Parallèlement à l'organisation de ces activités ponctuelles, la Chaire mène une recherche continue au sein de chaque Institut ; elle entend ainsi constituer un pôle d'intérêt et encourager la recherche sur le sujet qui l'occupe. Dans cette optique, un Prix de la Chaire InBev-Baillet Latour est institué pour récompenser, tous les deux ans, le meilleur travail de fin d'études sur les relations euro-russes dans chaque université.

Depuis septembre 2010, les Chaires InBev-Baillet Latour Union européenne-Russie et Union européenne-Chine se sont associées pour constituer un centre de documentation au sein de la Bibliothèque des sciences politiques de l'UCL (BSPO). Ce centre, accessible à tous les étudiants et les chercheurs, contient des centaines de documents et d'ouvrages consacrés aux thématiques des deux Chaires ainsi qu'à toutes les problématiques concernant l'espace postsoviétique et asiatique.

Soucieuse d'appuyer la coopération entre les deux universités, la Chaire travaille essentiellement en français et néerlandais ; l'anglais et le russe peuvent aussi être utilisés en fonction des circonstances.


Le Fonds InBev-Baillet Latour

Le Fonds InBev-Baillet Latour, "à l'exclusion de tout but lucratif, de toute préoccupation politique, syndicale, philosophique ou confessionnelle, a pour objet d'encourager et de récompenser par des prix, par des bourses d'études, de voyage ou par des dons en nature ou espèces ou toute autre manière, des prestations de haute valeur humaine à caractère notamment scientifique ou artistique ". Depuis l'an 2000, le Fonds encourage par la création de la Chaire qui porte son nom la recherche multidisciplinaire sur les relations entre l'Union européenne et la Russie. Le Fonds est géré par un conseil d'administration que préside le Baron Jan Huyghebaert.

actualité Fil RSS
| contact : Laetitia Spetschinsky | 30/03/2012 |
à ne pas manquer
 
La Diffusion universitaire CIACO vous invite le jeudi 25 octobre 2012 à 18h00 à rencontrer Xavier Follebouckt qui viendra présenter son livre "Les conflits gelés dans l’espace postsoviétique" paru aux Presses universitaires de Louvain.
[ > suite]
 
 
 
[ > suite]